Publicité

Comment choisir son melon ?

Comment choisir son melon ?

Publicité
Publicité
Melons

Légume ou fruit délicieux à la chair juteuse et sucrée, le melon ne tolère pas la demi-mesure. Vous tromper dans le choix de votre melon pourrait bien gâcher votre plaisir : pas assez sucré, goût fade… Heureusement, pour trouver la perle rare qui ravira votre palais et celui de vos invités, il existe quelques astuces de grands-mères.

Faites confiance à vos sens !

La vue tout d’abord. Si le melon est bien mûr, son pédoncule (appelé “précou”), se fissure, se craquelle et la base se décolle légèrement. Regardez ensuite ses tranches (ou rayures). Plus celles-ci sont colorées et marquées, plus le melon est bon. Ensuite, comptez-les. Le melon idéal arbore une dizaine de tranches.

Bon à savoir : la présence d’une petite tache sur le melon n’est pas forcément mauvais signe. Elle marque juste la face qui touchait terre lorsque le produit a poussé : cela n’altère en rien son goût !

L’odorat, ensuite. Prenez votre melon en main et sentez-le. Un melon prêt à être dégusté dégagera une appétissante odeur sucrée. Cependant, faîtes attention : une odeur trop forte indique souvent un melon déjà trop mûr.

Le toucher enfin. Soupesez votre melon : sa densité et son poids augmentent tout au long de sa maturation. Plus un melon est mûr, plus il sera lourd ! Prenez aussi le temps de palper son écorce. Celle d’un bon melon sera souple, sans être molle.

Prenez soin de votre melon !

Ca y est, après avoir suivi les étapes précédentes vous avez trouvé un melon délicieux. Votre nouvelle mission : qu’il le reste jusqu’à la dégustation.

Votre melon est délicat : évitez lui tout type de choc. Ne tapez pas dessus, ne le faîtes pas tomber et manipulez-le aussi doucement que possible.

Pour profiter de toutes ses saveurs lors de la dégustation, l’idéal est de ne pas repousser ce délicieux moment : mangez-le dès que possible. Si vous êtes obligés de le conserver : emballez-le de film alimentaire et laissez-le au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Vous pouvez le garder ainsi pour un maximum de six jours, pas un de plus !

Enfin, lorsque sera venu le moment de savourer votre melon, pensez à le sortir du réfrigérateur une heure avant le repas. Cela lui permettra de révéler tout son potentiel gustatif.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité