Comment choisir sa mutuelle senior ?


Comment choisir sa mutuelle senior ?


Senior

Vous serez bientôt retraité ? Les risques de santé augmentant avec l’âge, il est crucial de disposer d’une mutuelle qui saura couvrir vos frais de santé. Découvrez nos conseils pour choisir la mutuelle santé senior qui vous convient !

Connaître les dépenses non prises en charge par la Sécu

La Sécurité Sociale ne couvre pas tous les soins ! Identifiez ceux dont vous avez besoin et qui sont exclus par la couverture de la Sécu. Cela vous permettra de trouver l’offre de mutuelle senior qui vous correspond.


Avoir conscience des risques de demain

Tout le monde a des besoins différents en matière de santé. En fonction des facteurs héréditaires, du rythme de vie ou encore du niveau d’activité, les soucis de santé ne sont pas toujours les mêmes. En revanche, certains restent fréquents et touchent une proportion élevée des seniors. C’est le cas des problèmes de vue, de dentition et d’ouïe par exemple. Et les frais associés peuvent rapidement être élevés ! Une prothèse auditive coûte en moyenne 1500 euros tandis que le prix de prothèses dentaires peut atteindre 900 euros. Pour anticiper les risques de demain, commencez par connaître vos besoins d’aujourd’hui !

Le prix ne fait pas tout !

N’arrêtez pas votre choix d’assurance santé senior au prix. Celui-ci oscille en fonction de critères comme l’âge, le sexe ou encore le lieu de résidence. Un contrat à bas prix peut sembler attractif mais bien entendu, les possibilités et niveaux de remboursement seront plus réduits. En cas d’hospitalisation, tous les contrats ne prennent pas en charge le coût d’une chambre individuelle ou les dépassements d’honoraires. Trouvez le bon équilibre entre le prix de la mutuelle pour vous ou votre couple et les avantages perçus en cas d’accident ou de maladie. Choisir un contrat sur le simple critère du prix est une erreur à éviter !

Mutuelle senior

Dénicher le contrat adéquat à l’aide d’un comparateur de mutuelles

Internet propose des comparateurs de mutuelles santé qui permettent de connaître précisément le prix et les garanties accordées par les contrats. Il vous suffit de saisir vos informations personnelles sur votre situation et vous pourrez comparer en temps réel toutes les offres présentes sur le marché pour sélectionner la meilleure. Cet outil a l’avantage d’être entièrement gratuit et sans engagement pour vous. Dans certains cas, vous pouvez réaliser des économies très intéressantes allant jusqu’à 45 % sur votre contrat d’assurance pour les mêmes garanties ! Le site Mutuelle.fr vous propose de comparer en quelques clics les offres via leur simulateur afin de trouver la mutuelle adapter à vos besoins.

Analyser toutes les garanties offertes

Il n’est pas rare que les contrats d’assurance santé pour seniors disposent de garanties qui leur sont spécifiques. Par exemple, si vous avez un besoin élevé en médicaments au quotidien, soyez attentif aux taux de remboursements offerts.

La réputation de l’assureur n’est pas votre priorité

Certaines compagnies d’assurance sont plus connues que d’autres. Cela ne fait pas toujours d’elles de meilleures compagnies. La qualité de la mutuelle dépendra notamment de ce qu’elle est capable de vous fournir pour répondre à vos besoins personnels. Il existe des assureurs moins réputés qui proposent pourtant des garanties identiques pour moins cher. Comparez les offres, étudiez la concurrence et vous pourrez ainsi savoir quel contrat est réellement le plus intéressant pour vous. N’hésitez pas non plus à consulter les avis en ligne sur les assureurs susceptibles de vous intéresser.


Astuce pour bien préparer votre retraite

Si vous souhaitez en savoir plus sur vos droits à la retraite, vous pouvez consulter Info-retraite.fr, le portail d’information pour les seniors.

Getty images |