Comment aider un enfant à avoir confiance en lui ?


Comment aider un enfant à avoir confiance en lui ?

Confiance en soi

La confiance en soi est importante pour avancer sereinement dans la vie. Alors, si vous vous demandez comment aider votre enfant à voir confiance en lui, nous vous présentons ici quelques conseils avisés.

Amour inconditionnel

Les enfants ont besoin de savoir que leurs parents les aiment quoi qu’ils fassent, sans condition, à chaque moment et pour toute la vie. Or, il arrive que certains enfants doutent de cet amour inconditionnel et cela impacte directement la confiance qu’ils ont en eux-mêmes.

Afin d’accompagner un enfant qui douterait de cet amour, il est conseillé aux parents d’exprimer le fait qu’ils aiment leur enfant quoi qu’il arrive. Dans des contextes adaptés, confirmez par exemple que vous aimez votre enfant avec ou sans bonnes notes. N’hésitez pas à réitérer ce genre de paroles tout au long de son enfance afin qu’il n’en doute jamais.

Pratique d’une activité valorisante

Les activités extra-scolaires sont idéales pour que votre enfant se sente valorisé.

La pratique d’un sport de son choix est idéal pour l’enfant. D’une part, il est en contact avec d’autres personnes de son âge, sociabilise et se voit progresser dans un groupe. D’autre part, il va acquérir de nouvelles compétences et se sentir évoluer dans ce qu’il peut faire. La confiance en soi est également optimale lorsque les parents ou les encadrants complimentent l’enfant. Notez que les sports collectifs et les sports individuels développent des aptitudes différentes chez les pratiquants.

Par ailleurs, votre enfant peut choisir de pratiquer un instrument, le chant, le dessin, la peinture ou la photographie. L’important étant qu’il se sente évoluer et soutenu dans ce qu’il réalise.

Responsabilisation

Responsabiliser son enfant représente la volonté pour les parents de lui accorder une certaine autonomie dans ses actions et ses choix. Cela va permettre de conforter la confiance en lui de l’enfant.

Cette responsabilisation peut s’exprimer de différentes manières selon l’âge de l’enfant. Pour les plus jeunes, ranger leurs affaires (manteau, chaussures, jouets) ou aller chercher leurs vêtements sont des possibilités envisageables. Pour les enfants un peu plus âgés, les tâches représenteront plus de responsabilité. Ainsi, sur des actions quotidiennes nous vous conseillons de montrer l’exemple à votre enfant et de le laisser réaliser ces actions à votre place au fur et à mesure. Pour ce faire le contexte de la boulangerie est idéal. Vous pouvez y emmener votre enfant pour qu’il voit comment vous vous y prenez. Puis, laissez-le demander poliment votre pain jusqu’à le laisser seul faire l’achat complet. Chaque action réalisée avec succès lui apportera de la confiance.

Paraître confiant

La manière avec laquelle vous parlez à votre enfant influe sur sa construction et sur sa confiance en lui. Construisez votre réflexion et vos phrases de manière à valoriser votre enfant. Utilisez des formulations positives au lieu de formulations négatives.

En outre, ne doutez pas de votre enfant quand vous lui parlez. Évitez de lui transmettre vos craintes. Par exemple, quand votre enfant apprend à faire du vélo ou de l’équitation, encouragez-le à remonter en selle après une chute. Montrez-lui de la détermination et toute la confiance que vous avez en lui. Votre enfant comprendra qu’il peut se faire confiance.







Getty Images |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.