10 questions à se poser avant de choisir son aspirateur


10 questions à se poser avant de choisir son aspirateur

Aspirer

Vous avez besoin de vous équiper d’un aspirateur performant et conforme à vos besoins ? Vous avez parfaitement raison puisque cet appareil vous permettra de vous débarrasser facilement de la poussière et d’autres saletés autour de vous. Mais alors, comment vous assurer que vous ferez le meilleur choix ? Voici 10 questions qui pourront vous permettre de faire une analyse poussée de vos besoins afin de vous offrir un aspirateur de qualité.

Question 1 : Avec ou sans sac ?

Pourquoi vous poser la question :

Parce que choisir l’un ou l’autre type dépend de vos besoins avant tout mais aussi de vos préférences dans une certaine mesure.

Que savoir :

Concrètement si vous avez une grande maison, il peut être plus judicieux de vous offrir un modèle avec sac. L’avantage avec ce type d’aspirateur, c’est le fait qu’il aspire et capture la poussière dans un sac qu’il suffit simplement de vider après. Cette manœuvre est à la fois hygiénique et pratique. Par contre, il faut nécessairement prévoir d’autres sacs pour remplacer celui placé sur l’aspirateur chaque fois qu’il se remplit. A la longue, cela peut s’avérer assez coûteux.

Si par contre vous tenez à avoir un appareil au fonctionnement plus écologique, c’est indiscutablement l’aspirateur avec sac qu’il faut. Il ne nécessite pas d’achat et de remplacement de sacs. Il est facile à manipuler sans compter le fait que son système de filtration est généralement très performant. La qualité de l’aspiration est elle-même très appréciable même sur des surfaces assez étendues. Tout dépend à ce niveau des capacités spécifiques du modèle pour lequel vous optez. Si cet aspirateur est plus cher à l’achat, à la longue, il constitue un investissement plutôt avantageux.

Question 2 : Aspirateur balai ou aspirateur traineau ?

Pourquoi vous poser la question :

Choisir entre les deux types d’appareil n’est pas toujours simple. Cela dit en fonction de sa situation, l’utilisateur peut déterminer celui qui répondra mieux à ses attentes.

Que savoir :

L’aspirateur balai est généralement considéré comme un appareil d’appoint quand on a un grand espace ou comme un appareil particulièrement destiné aux petits appartements. Très souvent disponible en version sans fil, il permet d’accéder aux coins les plus difficiles. Il est aussi parfait pour nettoyer les escaliers car il est léger et donc très maniable. Il dispose d’un petit réservoir à poussière qu’il est facile à vider. Cela dit, son coût peut parfois décourager.
En ce qui concerne l’aspirateur traineau, il est beaucoup plus imposant ce qui le rend peu maniable. Fastidieux aussi de le trainer dans les escaliers, surtout parce qu’il n’existe qu’en version filaire. Il faut donc le brancher et le débrancher pour atteindre la zone de nettoyage souhaitée. Mais le gros avantage avec l’aspirateur traineau c’est qu’en plus d’être accessible aux budgets les plus serrés, il est aussi particulièrement performant pour combattre la saleté.

Question 3 : Aspirateur sans fil ou aspirateur robot ?

Pourquoi vous poser la question :

Ces deux aspirateurs ont un point commun : ils offrent une bonne liberté à l’utilisateur. L’un plus que l’autre toutefois. Faut-il choisir l’un des deux ou opter carrément pour les deux ?

Que savoir :

L’aspirateur sans fil est équipé d’une batterie offrant une certaine autonomie à l’utilisateur. Il convient parfaitement au nettoyage de petits appartements et peut servir d’appareil d’appoint pour les plus grands. Il est maniable et va facilement atteindre les moindre coins et recoins d’une pièce sans vous épuiser car très souvent, sa tête est pivotante.
Quant à l’aspirateur robot, même s’il décourage par son coût généralement élevé, il s’agit de l’aspirateur offrant le plus de liberté. Son fonctionnement intelligent lui permet de circuler comme un grand partout dans votre maison selon le champ d’action que vous lui offrez. Il contourne les obstacles et est très pratique. Il faut simplement le programmer et vider son réservoir chaque fois que cela est nécessaire.

Question 4 : Aspirateur classique ou aspirateur eau et poussière ?

Pourquoi vous poser la question :

Tout dépend du cadre d’utilisation. Bien comprendre cela est donc la clé pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Que savoir :

L’aspirateur classique est pratique pour aspirer les poussières et les saletés solides. Il les aspire dans son sac ou son réservoir et il vous suffit de le vider après. Il est généralement utilisé dans les ménages et permet de garder la maison propre. Il peut s’utiliser pour le nettoyage des bureaux aussi.

L’aspirateur eau et poussière est quant à lui destiné aux zones particulièrement sales où simplement aspirer la poussière n’est pas suffisante. Il n’est pas étonnant que son utilisation soit plus répandue dans les ateliers ou les garages, surtout qu’en plus son entretien est un peu plus compliqué que pour les autres aspirateurs. Cela dit, certains particuliers n’hésitent pas à s’en équiper.

Question 5 : Aspirateur voiture ou aspirateur à main ?

Pourquoi se poser la question :

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces deux types ne sont pas confondus et ont leurs spécificités. Dans quels cas opter pour l’un ou l’autre ?

Que savoir :

L’aspirateur voiture permet de nettoyer de fond en comble une voiture. Il est conçu de manière à pouvoir aspirer la saleté dans les moindres recoins de la voiture. Pour cela, une certaine puissance est nécessaire. Il peut être alimenté en électricité par la prise allume-cigare et s’avère donc très pratique et fonctionnel quand il s’agit de nettoyer un véhicule.
Si certains aspirateurs à main peuvent nettoyer des voitures, ce n’est cependant pas systématique. Ils conviennent avant tout au nettoyage ponctuel de petites surfaces. Il est adapté pour débarrasser la table à manger des débris après un repas, ou pour nettoyer un coin de la maison qui est légèrement sali. Il est très souvent sans fil pour plus de maniabilité.

Question 6 : Des allergies ?

Pourquoi se poser la question :

Quand on est sujet aux allergies, la prudence est de mise pour que l’aspirateur pour lequel vous opter n’ait pas tendance à réveiller plus fréquemment vos crises. En effet, tous ne valent pas pour ce qui est d’empêcher la survenue de crises d’allergie.

Que savoir :

Pour que l’aspirateur vous épargne les crises, il est nécessaire qu’il soit doté d’un filtre très performant. Autrement dit, un filtre capable de piéger les particules les plus fines qui ont tendance à circuler dans l’air. Le filtre HEPA est celui répondant le mieux aux normes en la matière. De plus, il est primordial de vérifier le système de vidange. En règle générale, le problème ne se pose pas quand on a affaire à un modèle avec sac car le sac se jette directement et l’utilisateur n’est pas en contact avec les saletés. Mais même pour les modèles sans sac, le système de vidage de la poussière est de plus en plus étudié pour empêcher tout contact avec les saletés en général et la poussière en particulier.

Pour obtenir les meilleures performances, il ne faut pas non plus hésiter à se doter d’un appareil qui intègre un système anti-allergies.

Question 7 : Aspirateur puissant… ou silencieux ?

Pourquoi se poser la question :

Très souvent, il faut choisir entre l’un et l’autre car très souvent moteur puissant rime avec fonctionnement bruyant.

Que savoir :

Un moteur puissant est généralement bruyant, mais ses performances sont impressionnantes. Quand l’aspirateur est silencieux donc, on ne peut souvent pas s’attendre à ce que ses capacités d’aspiration soient très élevées. Mais la bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de marques trouvent une formule pour que puissance et fonctionnement silencieux puissent aller de pair. Le problème c’est que l’addition peut être salée. Mais si vous n’aimez pas le bruit, le jeu en vaut la chandelle.

Question 8 : Une grande maison ?

Pourquoi se poser la question :

L’entretien d’une grande maison peut devenir très difficile quand on ne s’équipe pas des aspirateurs adaptés.

Que savoir :

Pour garder l’intérieur de sa maison très propre sans pour autant s’épuiser, il faut souvent choisir plusieurs types d’aspirateur. Si vous n’avez pas le courage de nettoyer les sols ou si vous manquez de temps, l’aspirateur robot est la meilleure solution. Si vous voulez une puissance maximale pour un nettoyage en profondeur et très efficace, pensez à un aspirateur à sac. Pour les petites saletés à aspirer ponctuellement sur une table ou un plan de travail, un modèle à main sera parfait. Et pour un nettoyage d’appoint, optez pour l’aspirateur balai.

Question 9 : Un petit lieu de vie ?

Pourquoi se poser la question :

Pour le nettoyage d’un petit espace, il existe aussi des solutions pratiques et peu coûteuses.

Que savoir :

Un aspirateur balai ou un aspirateur classique peut très bien convenir pour de telles surfaces. Pourquoi même ne pas opter pour un aspirateur polyvalent qui ne s’occupera pas uniquement de vos sols mais aussi de certaines surfaces de la maison ? Par ailleurs, vous pouvez aussi préférer un aspirateur robot, si vous vivez à 100 à l’heure et que vous n’avez pas de temps pour nettoyer vous-même.

Question 10 : Pour quel type de sol ?

Pourquoi se poser la question :

N’importe quel aspirateur ne convient pas à n’importe quel sol. Pour préserver vos sols surtout les plus fragiles tout en assurant une propreté optimale, il faut tenir compte de vos besoins avant l’achat.

Que savoir :

La plupart des aspirateurs sont adaptés aux sols durs. Pourtant dans une maison, il peut y avoir plusieurs types de sols : sols durs, moquettes, tapis… et même pour les sols durs certains sont plus fragiles que d’autres. C’est le cas du parquet. Idéalement donc, choisissez un modèle polyvalent, c’est-à-dire un aspirateur capable de les prendre tous en charge. Des accessoires inclus permettent généralement d’y parvenir.

Article proposé par Maisonae.fr









|

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.