Comment choisir ses lunettes de soleil ?


Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Choisir ses lunettes de soleil

Le soleil aussi agréable soit-il, n’est pas uniquement dangereux pour notre peau. Il l’est tout autant pour nos yeux déjà bien fragiles d’ordinaire. Il est donc essentiel, pour préserver sa vue, de bien choisir ses lunettes. Voici nos conseils.

N’ayez pas honte de porter des lunettes même par temps couvert

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouviez en extérieur, les UV eux ne cessent jamais de rayonner, y compris par temps couvert. Vous risquez alors un coup de soleil de l’œil. Outre la douleur, il vous oblige à rester dans le noir pendant plusieurs jours. Au volant, bien que ces rayons ne traversent pas le pare-brise, l’éblouissement peut s’avérer risqué.

A noter que malgré les idées reçues, la couleur des yeux ne joue pas sur la sensibilité au soleil. La réceptivité est propre à chacun.

Les lunettes gadgets ne sont bonnes que pour les soirées en boîte de nuit

La qualité de protection doit être votre tout premier critère de sélection, bien avant le design, si craquant soit-il. La qualité du filtrage est garantie par le marquage CE qui lui vous assure un taux de pénétration des UVB inférieur ou égal à 5 %. Evitez les lunettes vendues hors des circuits de distribution traditionnels, type magasins de plage ou marchands à la sauvette, puisque cette règlementation européenne peut être facilement contournée.
Il est par ailleurs conseillé de privilégier les formes enveloppantes qui englobent les contours de l’oeil jusqu’aux tempes, pour éviter le passage des UV au maximum. Choisissez-les en fonction du type d’activités pratiquées : sportives, urbaines ou à la plage.

La teinte du verre ne joue pas dans la qualité de filtration des UV

Même les verres transparents peuvent filtrer les UV, grâce à leur matière ou à un traitement adapté. A noter que des verres foncés de mauvaise qualité peuvent s’avérer plus néfastes encore car la pupille, moins éblouie, se dilate davantage et laisse ainsi la porte ouverte aux mauvais rayons du soleil. Il est donc impératif que les verres filtrent 100 % des UV. Il existe plusieurs indices de filtration relatifs à l’intensité du soleil, le 4 étant le plus élevé et généralement recommandé pour la montagne.

Quelle couleur pour les verres ? Ça dépend

– Le gris unifie les couleurs sans les dénaturer tout en réduisant l’intensité lumineuse. C’est la teinte conseillée aux hypermétropes.
– Le brun convient davantage aux myopes puisqu’il réduit l’éblouissement et améliore les contrastes.
– Le vert procure quant à lui une bonne vision des contrastes et respecte les couleurs. Idéal pour les porteurs de lentilles et les hypermétropes.
– Le jaune et l’orangé atténuent l’éblouissement, mais amplifie considérablement les contrastes. Principalement réservés pour ceux qui ont une basse vision.

Une paire pour chaque activité

Ces dernières années, les fabricants ont fait de gros progrès permettant ainsi à chacun de trouver les lunettes appropriées en fonction de ses activités. Juste pour exemple :

– La technique des verres polarisants filtre les rayons du soleil et la lumière réfléchie par l’eau, la neige, les vitres de voiture, toutes les surfaces lisses et brillantes. C’est l’option idéale pour la pratique des sports nautiques ou les conducteurs.
– Les verres photochromiques s’ajustent quant eux à la luminosité. Leur teinte s’éclaircit dans un environnement sombre, puis s’obscurcit dès qu’ils sont soumis aux ultraviolets. On recommande ce type de verre aux cyclistes par exemple, qui alternent rapidement les zones lumineuses et ombragées.

N’oubliez pas les enfants

Les enfants sont plus sensibles au rayonnement UV jusqu’à l’âge de 12 ans environ en raison de la transparence de leur cristallin. Il est donc essentiel de protéger la vue de ces bouts avec de bonnes lunettes. Il en existe pour tous les âges, avec des montures adaptées à la morphologie particulière des tout petits. Un cordon ou un élastique permettent un bon maintien, les assurant ainsi de les porter toute la journée et ce dès le plus jeune âge.








AleksandarNakic - Istock |

A découvrir

A voir aussi

TOP VIDEOS

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.