Chiens : conseils de vétérinaire - Questions et réponses d'experts


Chiens : conseils de vétérinaire


Votre choix est fait, vous souhaitez partager vos journées avec « le meilleur ami de l’homme ». D’accord, mais c’est une amitié qui demande beaucoup de temps et d’attention, et aussi la connaissance des bons gestes pour bien s’accommoder de ce nouveau compagnon. Du choix de l’animal, à son alimentation, en passant par l’acclimatation à sa nouvelle famille, Vincent Coupry vous donne toutes les informations utiles au futur propriétaire.

Comment choisir son chien ?

On choisit tout d’abord son chien en fonction de sa taille. On ne prend pas un petit chien de 4 ou 5 kilos comme on en prend un d’une quarantaine de kilos. Plusieurs facteurs rentrent en compte : votre expérience, ce que vous vous sentez prêt à gérer etc. Ensuite l’autre facteur à prendre en compte est le temps que vous pouvez lui consacrer. Certaines races demandent plus d’attention, d’autres plus de temps de promenade, alors que d’autres sont beaucoup plus indépendants : renseignez-vous !

Comment accueillir un chien ?

Lorsqu’on ramène un nouveau chien chez soi, la plupart du temps il vient de quitter sa maman et sa portée : c’est perturbant pour lui. Il faut donc lui laisser le temps de s’habituer, ne pas être toujours après lui et lui laisser de l’espace. Cependant il faut tout de même lui donner de l’affection et de la douceur pour que le chien s’habitue à sa nouvelle famille. C’est un équilibre que vous trouverez au fil des jours.

Comment bien nourrir le chien ?

Le chien n’est pas juste un carnivore, il a besoin de menus et de repas variés, apportant différents nutriments. Pour bien nourrir votre chien, vous allez donc devoir lui donner une alimentation équilibrée. Tout d’abord en vous assurant qu’il ait suffisamment de protéines de qualité, issues de viandes blanches ou de poisson. Ensuite en veillant à lui donner les fibres dont il a besoin : ni trop, ni trop peu. Enfin, en lui donnant de l’énergie, surtout via les céréales.

Que faire en cas d’absence ?

Contrairement au chat qui est un animal de territoire, le chien est un animal de meute. Il sera bien moins perturbé d’être loin de chez lui que d’être loin des siens. Il est donc préférable de l’emmener avec vous. Il existe des hôtels ou des campings qui les acceptent, à vous de les trouver. Si ce n’est pas possible, vous pouvez le confier à un voisin ou un ami, qui connait bien le chien. Autre solution, la pension. Si cette solution a un coût votre compagnon sera entre de bonnes mains : des professionnels qui en prendront bien soin. Dans certaines pensions, les chiens dorment dans des boxes mais sont dans de grands parcs durant la journée. Les chiens qui s’entendent bien sont réunis et peuvent passer la journée ensemble.

Quels sont les parasites ?

Les parasites les plus fréquents sont les puces. On trouve ensuite les tiques attrapés dans son environnement (forêt, jardins). Autres parasites notoires : les aoûtats, petits parasites se fixant surtout au niveau des pattes, des plis et des zones de peau fragiles. Ces trois parasites cutanés sont les plus fréquents chez le chien.

Merci à Vincent Coupry. Production NTU Médias.



Mikkel Bigandt - Fotolia |

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.