
Réduisez le sucre au minimum
Préférez les sucres à indice glycémique faible. Autrement dit, choisissez des aliments qui agissent peu sur le taux de sucre dans le sang, comme les légumes (sauf les carottes cuites, les pommes de terre), les légumineuses comme les pois, pois chiches, les lentilles, les céréales complètes et certaines viandes. • Selon Michel Montignac – à l’origine du régime dit « à index glycémique bas » —, la consommation de mauvais glucides entraîne un pic d’insuline et donc plus de graisses pour l’organisme, induisant alors une prise de poids.• Le Dr Delabos met quant à lui en avant la chrononutrition. L’idée est d’éviter tous les sucres après 17h, fruits, compotes et chocolat noir inclus. Ainsi, l’on évite le stockage pendant la nuit. Il conseille par ailleurs de zapper la soupe pour le dîner. Visiblement, l’eau que contient la soupe est retenue par les sels minéraux des légumes mais aussi par celui utilisé pour relever le potage. Une action qui favorise la rétention d’eau dans les cuisses et dans les fesses.
• Les vertus dépuratives et drainantes de l’orthosipon et de la reine des prés sont parfaites pour limiter les excès d’eau.
• Contre l’effet procellulite des hormones, l’huile de bourrache — équilibrant œstrogénique — est très efficace en cure de trois mois.
On mise sur les plantes
Les plantes sont pleines de vertus. • La vigne rouge (circulatoire), l’hamamélis (anti-inflammatoire), et le fragon (anti-œdème) sont par exemple très efficaces pour stimuler la circulation veineuse et lymphatique.• Les vertus dépuratives et drainantes de l’orthosipon et de la reine des prés sont parfaites pour limiter les excès d’eau.
• Contre l’effet procellulite des hormones, l’huile de bourrache — équilibrant œstrogénique — est très efficace en cure de trois mois.