Le cacao pour lutter contre le vieillissement cellulaire


Le cacao pour prévenir le vieillissement cellulaire

Cacao

Les adeptes du chocolat peuvent se faire plaisir sans mauvaise conscience, puisqu’il est prouvé que la fève de cacao est bénéfique pour la santé. Antistress, antifatigue, et même antioxydante, ce petit trésor gustatif, parce qu’il est particulièrement riche en flavonoïdes, a même le pouvoir de prévenir le vieillissement cellulaire.

Le cacao est originaire d’Amérique du sud. C’est précisément au Mexique que le cacaoyer, un arbre à feuilles persistantes, est d’abord domestiqué et cultivé par les Mayas et les Aztèques, entre l’An 3000 avant J-C, et l’An 1500 après J-C. suite à l’arrivée des conquistadors espagnols, le délicieux breuvage qui en est tiré fait fureur dans la vieille Europe. Le succès ne se démentira jamais !

Les fleurs du cacaoyer donnent des fruits, des baies allongées d’une quinzaine de cm, appelées cabosses. Les fèves de cacao se trouvent à l’intérieur. Une fois torréfiées, elles donnent le cacao, et le chocolat que nous connaissons. On le trouve sous diverses formes, par exemple la poudre ou le beurre de cacao.

Les bienfaits du cacao sur la santé sont multiples. Riche en flavonoïdes, en magnésium, en potassium, en théobromine, il protège tout le système cardio-vasculaire, est capable de réguler le flux sanguin, et lutte contre le stress, la fatigue ou la dépression. C’est aussi un puissant antioxydant.

Comment le choisir et le consommer ?

Le cacao non torréfié est le plus efficace pour une utilisation médicinale. Il se consomme en mélangeant la poudre dans de l’eau ou du lait. Quant aux fèves de cacao, croquez-les entières comme des fruits secs. Sachez que vous pouvez aussi utiliser le cacao dans vos préparations culinaires. Les gourmands pressés auront tôt fait de déguster, tout simplement, 2 ou 3 carrés de chocolat noir tous les jours.

Qui l’eut cru ?

Le cacao aide même à brûler des graisses. Oui mais voilà, il ne faut cependant pas en abuser : une consommation excessive entrainerait tout de même une prise de poids, et pourrait causer des migraines et des troubles gastro-intestinaux.

fèves de cacao

cacao cru bio






A découvrir

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.