Plantes | Recettes et Remèdes de grand mère



Plantes

Sureau noir Sureau noir

Le sureau noir est un arbuste très répandu qui pousse sur les remblais, les friches. Son nom latin dérive du grec sambuka, qui veut dire flûte, car les bergers taillaient des pipeaux dans les rameaux creux. Le sureau noir a été une plante médicinale populaire dès l’Antiquité.

Consulter la suite de l'article
Achillée millefeuille Achillée Millefeuille

Réputée pour ses vertus cicatrisantes, l’achillée millefeuille est une plante aux nombreuses propriétés, bienfaitrices pour la beauté et le bien-être.

Consulter la suite de l'article
Avoine Tout savoir sur l’avoine

L’avoine Nom botanique : Avena sativa Origine de la plante : Asie Mineure Molécules : bêta-glucane Description L’avoine est une graminée fourragère qui a été cultivée pour l’alimentation humaine au début de notre ère, ce qui est assez tardif par rapport au blé ou au seigle. Rapidement, ses propriétés médicinales ont été exploitées. En Inde, […]

Consulter la suite de l'article
Aloe vera Aloès vera

L’Aloès vera est une plante succulente, poussant dans les régions arides qui est, de nos jours, beaucoup utilisée en ornementation. Ses longues et épaisses feuilles dentées possèdent en leur centre un gel qui a été exploité par les médecins, depuis la plus haute Antiquité.

Consulter la suite de l'article
Echinacee Échinacée

Le rhizome de l’échinacée est une des plantes les plus utilisées par les médecins des tribus des plaines d’Amérique du Nord. Les vertus supposées étaient nombreuses : cicatrisation, antipoison…

Consulter la suite de l'article
Ail Ail

Cette plante potagère à bulbe est très communément employée comme condiment dans la cuisine. Elle ne fleurit qu’en cas de stress, sa multiplication passe majoritairement par la voie végétative avec son bulbe à la base de la tige…

Consulter la suite de l'article
Aubier de tilleul Aubier de tilleul

L’aubier correspond au nouveau bois de l’année où se trouve le xylème qui conduit la sève brute vers les feuilles. La première mention de l’intérêt médicinal de décoction d’aubier apparait en 1709 dans un rapport de Noël Chomel, médecin du roi Louis XIV, qui soulignait son intérêt pour…

Consulter la suite de l'article
Clous de girofle Clou de girofle

Le clou de girofle correspond au bouton floral séché du giroflier, un arbre d’une vingtaine de mètres qui pousse en Indonésie. Ces propriétés antiseptiques et anesthésiques sont connues depuis des siècles. En Chine en -200 on mâchait des clous de girofle pour avoir bonne haleine et pour calmer les douleurs dentaires.

Consulter la suite de l'article
Curcuma Curcuma

En Inde, on prête au curcuma de nombreuses vertus où il joue un rôle essentiel depuis l’antiquité : épice, conservateur de nourriture, agent colorant, produit cosmétique et médicament. Ses composés aromatiques se trouvent concentrés dans le rhizome. Le nom curcuma dérive de …

Consulter la suite de l'article
Agar-agar Agar-agar

L’agar-agar est le mot indonésien pour désigner le galactane, un polymère de galactose, contenu dans les parois des cellules de certaines algues rouges (Gelidium cartilagineum ou Gracilaria confervoïdes). Ce produit gélifiant a été découvert par hasard au 17e siècle au Japon par Minora Tarazaemo, un aubergiste japonais qui avait, dit-on, oublié sa soupe sur le rebord de sa fenêtre !

Consulter la suite de l'article
Spiruline Spiruline

La spiruline est une algue unicellulaire, appelée aussi cyanobactérie. Il existe une algue similaire en forme de spirale appelée Spirulina, mais ce n’est pas elle qui compose les préparations comestibles, mais Arthrospira platensis…

Consulter la suite de l'article
Thé vert Thé vert

Le thé vert est un thé dont l’oxydation des feuilles a été arrêtée par chauffage après la cueillette. Il possède donc davantage de molécules de la famille des catéchines et présente donc une meilleure activité antioxydante.

Consulter la suite de l'article
Thym Thym

Le thym est connu et utilisé depuis les Égyptiens où il rentrait dans la recette des onguents pour l’embaumement. Les Romains l’utilisaient couramment dans la cuisine et comme cosmétique, car ils considéraient que ce petit arbuste robuste symbolisait la résistance et repoussait les mauvais esprits.

Consulter la suite de l'article
Valeriane Valériane

La racine de cette plante herbacée, à l’odeur peu agréable, est utilisée depuis l’Antiquité, notamment par le célèbre Hippocrate, pour soigner les troubles du sommeil et l’anxiété.

Consulter la suite de l'article
Tilleul Tilleul

Ce grand arbre à feuilles caduques accompagne les activités humaines depuis la nuit des temps. Au néolithique, les chasseurs fabriquaient des cordes avec son écorce et, en Gaule, les villages étaient construits autour d’un tilleul…

Consulter la suite de l'article
Verveine officinale

La verveine est une plante herbacée poussant sur le bord des champs. L’homme lui a prêté depuis l’Antiquité d’innombrables vertus. Elle soignait la fièvre, préservait de la morsure des serpents venimeux, détruisait les maléfices, attirait l’amitié…

Consulter la suite de l'article
Lavande Lavande officinale

Cette plante aux fleurs bleu-violet, aussi appelée lavande vraie, est recherchée pour son odeur depuis la plus haute Antiquité. Elle rentrait dans le processus de momification des Égyptiens, les Romains en parfumaient leurs bains (le nom lavande vient de lavare, « se laver » en latin)…

Consulter la suite de l'article


A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.