Publicité


Huile essentielle

Huile essentielle de gaulthérie Huile essentielle de gaulthérie

Ce petit arbuste à feuilles lustrées vert foncé et à fruits rouges possède une particularité : il est fortement concentré en salicylate de méthyle. Cette molécule, qui lui sert à combattre les insectes, se dégrade en acide salicylique une fois absorbée dans le corps. La plante est donc source d’aspirine !

Consulter la suite de l'article
Huile essentielle de tea tree Huile essentielle de tea tree

On doit à James Cook, le navigateur anglais découvreur de l’Australie, le curieux nom d’« arbre à thé » affublé à ce petit arbuste à feuilles en forme d’aiguille. En effet, son équipage s’en servit, dit-on, pour remplacer le…

Consulter la suite de l'article
Huile essentielle de citron Huile essentielle de citron

Le citron fut introduit en Espagne par les Arabes au XIe siècle qui l’appelait « Ii Mum » à l’origine du mot limonade… Dans la médecine traditionnelle arabe, le citron était vu comme une véritable panacée pour nettoyer les blessures, soulager les brûlures ou lutter contre les maladies de peau…

Consulter la suite de l'article
Huile essentielle de lavande Huile essentielle de lavande vraie

Cette plante aux fleurs bleu-violet est appréciée pour son odeur depuis la plus haute Antiquité. Les Égyptiens enduisaient les bandelettes des momies, les Romains en parfumaient leurs bains (le nom lavande vient d’ailleurs du latin lavare, « se laver »), au Moyen-âge, elle servait à assainir les maisons…

Consulter la suite de l'article
Huile essentielle de romarin Huile essentielle de romarin camphré

Ce buisson à feuilles persistantes vert sombre est apprécié, depuis des siècles, pour son parfum camphré rappelant l’encens. Dans la Grèce ancienne, les étudiants se coiffaient de couronnes de romarin pour améliorer leur mémoire…

Consulter la suite de l'article
Huile essentielle de palmarosa Huile essentielle de palmarosa

Malgré son nom de « géranium des Indes » et ses notes discrètes de rose, le palmarosa fait partie de la grande famille des citronnelles. On retrouve les longues feuilles rubanées et le port buissonnant typique de ces plantes. Par le passé, des parfumeurs peu scrupuleux l’ont utilisé pour allonger à peu de frais de l’essence de rose de Damas  !

Consulter la suite de l'article
Huile essentielle d'orange Huile essentielle d’orange douce

Il ne faut pas confondre l’orange douce avec l’orange amère ou bigarade. Cette dernière a été rapportée en Europe au XIe siècle depuis la Perse alors que l’orange est arrivée sous nos latitudes dans les cales des bateaux portugais revenant de Chine. L’orange a longtemps été considérée comme un luxe et offerte en cadeau à Noël.

Consulter la suite de l'article
Huile essentielle de citronnelle de java Huile essentielle de citronnelle de Java

Cette plante herbacée à longues feuilles rubanées vert-bleu, dont il existe de très nombreuses espèces dans toute l’Asie, se retrouve dans beaucoup de plats de la cuisine traditionnelle pour apporter une saveur citronnée.

Consulter la suite de l'article









Publicité