Fiches Infos | Recettes et Remèdes de grand mère



Fiches Infos

Terre de Sommières Tout savoir sur la terre de Sommières

La terre de Sommières se présente sous la forme d’argile en poudre produite par écrasage d’une pierre, la montmorillonite. Souvent ocre, elle peut aussi avoir différentes nuances : blanc, violet, vert et brun. Cette terre est un détachant à sec étonnant, en particulier sur la graisse grâce à sa grande capacité d’absorption. Elle est également connue pour sa propriété désodorisante.

Consulter la suite de l'article
Savon noir Tout savoir sur le savon noir

Le savon noir est utilisé pour retirer les taches tenaces sur les vêtements, mais aussi pour nettoyer la maison du sol au plafond. Et cela, grâce à son pouvoir nettoyant et dégraissant. Pour les soins du corps, il est apprécié pour la préparation des gommages, grâce à ses propriétés exfoliantes, adoucissantes et …

Consulter la suite de l'article
Cristaux de soude Tout savoir sur les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont connus depuis très longtemps pour leurs multiples usages. Cette poudre soluble dans l’eau est nettoyante et désinfectante, elle élimine les graisses et neutralise les acides. Elle est fongicide et bactéricide. Elle nettoie l’émail, lave le linge et l’adoucit, et est aussi utilisée pour la fabrication de savons.

Consulter la suite de l'article
Tout savoir sur l'argile Tout savoir sur l’argile

Dans les temps anciens, l’argile était déjà utilisée pour le façonnage en poterie des objets du quotidien ou à usage décoratif. Dans l’Antiquité, Hippocrate recommandait déjà l’argile pour soigner différents maux comme les brûlures, les rhumatismes, les maladies de peau, etc. Ses multiples vertus (cicatrisante, purifiante, antiseptique, etc.) en font un produit d’exception pour la santé et la beauté.

Consulter la suite de l'article
Bicarbonate de soude Tout savoir sur le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit très populaire et présent dans des millions de foyers à travers le monde. Et pour cause, ses utilisations sont nombreuses (santé, ménage, beauté, jardinage et gastronomie) et ses propriétés, très polyvalentes (désodorisant, fongicide, alcalinisant, détachant, nettoyant, etc.).

Consulter la suite de l'article
Vinaigre blanc Tout savoir sur le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un allié incontournable pour les tâches ménagères, grâce à ses nombreuses propriétés anticalcaires, dégraissantes, nettoyantes, désodorisantes, antiseptiques, désinfectantes… Il est respectueux de notre environnement (100 % biodégradable, 100 % naturel), inoffensif pour l’homme et, pour ne rien gâcher, il est très économique. Il remplace facilement une multitude de produits d’entretien industriels. Il est également très apprécié dans le jardin comme substitu aux désherbants chimiques.

Consulter la suite de l'article
Aubier de tilleul Aubier de tilleul

L’aubier correspond au nouveau bois de l’année où se trouve le xylème qui conduit la sève brute vers les feuilles. La première mention de l’intérêt médicinal de décoction d’aubier apparait en 1709 dans un rapport de Noël Chomel, médecin du roi Louis XIV, qui soulignait son intérêt pour…

Consulter la suite de l'article
Ail Ail

Cette plante potagère à bulbe est très communément employée comme condiment dans la cuisine. Elle ne fleurit qu’en cas de stress, sa multiplication passe majoritairement par la voie végétative avec son bulbe à la base de la tige…

Consulter la suite de l'article
Clous de girofle Clou de girofle

Le clou de girofle correspond au bouton floral séché du giroflier, un arbre d’une vingtaine de mètres qui pousse en Indonésie. Ces propriétés antiseptiques et anesthésiques sont connues depuis des siècles. En Chine en -200 on mâchait des clous de girofle pour avoir bonne haleine et pour calmer les douleurs dentaires.

Consulter la suite de l'article
Curcuma Curcuma

En Inde, on prête au curcuma de nombreuses vertus où il joue un rôle essentiel depuis l’antiquité : épice, conservateur de nourriture, agent colorant, produit cosmétique et médicament. Ses composés aromatiques se trouvent concentrés dans le rhizome. Le nom curcuma dérive de …

Consulter la suite de l'article

grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.