Publicité


Fiches Infos

Thé vert Thé vert

Le thé vert est un thé dont l’oxydation des feuilles a été arrêtée par chauffage après la cueillette. Il possède donc davantage de molécules de la famille des catéchines et présente donc une meilleure activité antioxydante.

Consulter la suite de l'article
Huile essentielle de gaulthérie Huile essentielle de gaulthérie

Ce petit arbuste à feuilles lustrées vert foncé et à fruits rouges possède une particularité : il est fortement concentré en salicylate de méthyle. Cette molécule, qui lui sert à combattre les insectes, se dégrade en acide salicylique une fois absorbée dans le corps. La plante est donc source d’aspirine !

Consulter la suite de l'article
Huile essentielle de tea tree Huile essentielle de tea tree

On doit à James Cook, le navigateur anglais découvreur de l’Australie, le curieux nom d’« arbre à thé » affublé à ce petit arbuste à feuilles en forme d’aiguille. En effet, son équipage s’en servit, dit-on, pour remplacer le…

Consulter la suite de l'article
Huile essentielle de citron Huile essentielle de citron

Le citron fut introduit en Espagne par les Arabes au XIe siècle qui l’appelait « Ii Mum » à l’origine du mot limonade… Dans la médecine traditionnelle arabe, le citron était vu comme une véritable panacée pour nettoyer les blessures, soulager les brûlures ou lutter contre les maladies de peau…

Consulter la suite de l'article
Tilleul Tilleul

Ce grand arbre à feuilles caduques accompagne les activités humaines depuis la nuit des temps. Au néolithique, les chasseurs fabriquaient des cordes avec son écorce et, en Gaule, les villages étaient construits autour d’un tilleul…

Consulter la suite de l'article
Huile essentielle de lavande Huile essentielle de lavande vraie

Cette plante aux fleurs bleu-violet est appréciée pour son odeur depuis la plus haute Antiquité. Les Égyptiens enduisaient les bandelettes des momies, les Romains en parfumaient leurs bains (le nom lavande vient d’ailleurs du latin lavare, « se laver »), au Moyen-âge, elle servait à assainir les maisons…

Consulter la suite de l'article
Valeriane Valériane

La racine de cette plante herbacée, à l’odeur peu agréable, est utilisée depuis l’Antiquité, notamment par le célèbre Hippocrate, pour soigner les troubles du sommeil et l’anxiété.

Consulter la suite de l'article
Radis noir Tout savoir sur le radis noir

Le radis noir, également appelé radis d’hiver ou radis d’Espagne, est une plante potagère bisannuelle à racine pivotante mesurant en moyenne 70 cm. On sait que les Égyptiens le cultivaient déjà à l’époque des pharaons, car des hiéroglyphes le représentant sont présents dans le temple de Karnak.

Consulter la suite de l'article









Publicité