
Pourquoi transpire-t-on ?
Tout d’abord, il faut rappeler que la transpiration est naturelle et indispensable à l’organisme puisqu’elle permet de réguler la température du corps. La sudation des pieds est provoquée par les glandes sudoripares présentent sur la voûte plantaire.Chez certaines personnes la transpiration est particulièrement abondante. Cela concerne aussi bien les aisselles que les mains ou les pieds. On parle alors d’hyperhidrose. Dans ce cas, les mauvaises odeurs sont le fait d’une prolifération bactérienne due à des champignons. Cette maladie toucherait 1 % de la population. Elle est d’origine génétique.
Mais pas besoin d’en être atteint pour sentir des pieds ! Chacun a sa propre odeur corporelle et la chaleur a tendance à l’accentuer. D’autant plus si vous avez les pieds enfermés dans des chaussettes et des chaussures toute la journée.
Conseils de base
- Le premier conseil, en été, est de laisser vos petons respirer le plus possible : sandales, tongs, chaussures ouvertes sont fortement recommandées pour éviter que les pieds ne macèrent dans leur jus toute la journée. Si vous n’avez pas le choix, optez pour des chaussettes en coton et des chaussures en matière naturelle. Évitez à tout prix le synthétique !
- Il existe aussi des semelles en cèdre ou la cannelle qui permettent aussi de limiter les odeurs.
- Lavez-vous tous les jours les pieds au savon de Marseille en n’oubliant pas de bien les sécher. Surtout entre les orteils car c’est là que les bactéries et les champignons se développent. D’ailleurs, voici 4 remèdes de grand-mère pour faire disparaître les verrues plantaires.