Découvrez nos astuces pour nettoyer les luminaires


Découvrez nos astuces pour nettoyer les luminaires


Un beau lustre ou une lampe design à poser apportent un vrai supplément de style à un intérieur, à condition de leur réserver un nettoyage régulier qui préservera leur éclat et permettra aux ampoules de fonctionner à pleine puissance. Environ une fois par mois, dépoussiérez et nettoyez vos luminaires, vous verrez une considérable différence d’illumination dans votre maison. Houzz vous dévoile des méthodes simples et économiques pour passer de l’ombre à la lumière.

Nettoyer une ampoule

Une ampoule couverte de poussière produit près de 50 % de luminosité en moins. Avant de vous lancer dans son nettoyage, pensez à l’éteindre et à attendre qu’elle refroidisse. Puis dévissez-la et dépoussiérez-la avec un chiffon doux. Enfin, avec du papier essuie-tout imbibé de quelques gouttes d’alcool à brûler, astiquez-la délicatement. Profitez-en pour noter la référence de votre ampoule : vous pourrez ainsi vérifier que vous en avez d’avance ou en racheter.

Nettoyer un lustre

Haut perché, le lustre n’est pas l’élément le plus simple à nettoyer. Et pourtant, la poussière qui s’y accumule n’est bonne ni pour votre santé ni pour votre porte-monnaie, puisqu’elle empêche le luminaire d’éclairer à pleine puissance. Le plus important est bien évidemment la sécurité. Si vous pouvez le décrocher, faites-le. Sinon, arrimez solidement un escabeau qui doit être suffisamment haut pour vous éviter de lever les bras en l’air. Puis dépoussiérez le lustre à l’aide d’un chiffon en microfibre. Les pampilles en verre peuvent être nettoyées avec de l’alcool à brûler.

Nettoyer un abat-jour en tissu

Dépoussiérez tout d’abord l’abat-jour à l’aide d’un sèche-cheveux, position air froid. Frotter avec un chiffon ne ferait qu’imprégner la poussière dans les fibres. Vous ne pouvez pas laver votre abat-jour à grande eau, sous peine de faire des auréoles. S’il y a des taches, nettoyez-les avec du savon de Marseille en application locale. Si elles persistent, vous pouvez essayer de tamponner délicatement avec un coton humide imbibé de quelques gouttes d’ammoniaque.

Nettoyer un halogène

Malgré leur fragilité, vous devez nettoyer vos ampoules halogènes pour augmenter leur durée de vie. N’oubliez pas de débrancher vos lampes avant nettoyage. Dépoussiérez avec précaution à l’aide d’un chiffon microfibre. Évitez au maximum de manipuler vos halogènes à mains nues, car ils graissent très facilement.

Nettoyer une lampe en verre

Vous pouvez utiliser une simple éponge trempée dans de l’eau tiède et du détergent. Pour les finitions, utilisez simplement de l’essuie-tout (ou du papier journal, très efficace) et du produit pour laver les vitres.

Nettoyer une lampe en métal

Métal et électricité ne font pas bon ménage avec l’eau. Préférez un produit pour les vitres. Séchez bien afin de ne pas laisser de traces. Vous pouvez également nourrir et faire briller votre métal non verni à l’aide d’une goutte d’huile alimentaire.

Houzz

Aurélie Roman pour Houzz

Lire aussi :

Tout savoir pour bien entretenir les carrelages et tomettes
Comment bien entretenir les tapis et moquettes ?
Comment nettoyer et entretenir le parquet ?




|