8 astuces insolites à faire avec votre lave-vaisselle


8 astuces insolites à faire avec votre lave-vaisselle

Choses à faire avec le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle ; un allié insolite au quotidien

Auriez-vous imaginé qu’un appareil ménager standard puisse avoir de multiples talents cachés ? C’est pourtant le cas avec le lave-vaisselle. En plus d’exécuter des programmes de lavage pour votre vaisselle et vos ustensiles, il vous permet également de nettoyer d’autres objets, et même de cuisiner !

Avant toutes choses : ce qu’il ne faut pas mettre au lave-vaisselle

Voici une petite information qui peut s’avérer très utile avant de faire usage de tous les atouts du lave-vaisselle. Il est vivement déconseillé d’y placer des accessoires et objets en fonte, en caoutchouc ou encore en silicone. En effet, en plaçant ces matières dans un contexte d’humidité prolongée, à haute température ou au contact de produits nettoyants, elles risquent de se dégrader.

Laver les grilles de ventilation et d’aération

Pour autant qu’elles soient en métal ou en plastique, il est tout-à-fait envisageable de nettoyer ces éléments au lave-vaisselle. Il suffit pour cela de placer les grilles dans le panier du haut et d’insérer une pastille habituelle. Un nettoyage rapide et très efficace !

Désinfecter les éponges

Les éponges rassemblent un grand nombre de bactéries, car elles sont constamment en contact avec les aliments. Pour pouvoir les utiliser plus longtemps, vous pouvez les désinfecter au lave-vaisselle, lors d’un cycle normal une à deux fois par semaine.

Une cafetière propre toutes les semaines

Pour vous éviter la corvée de nettoyage des éléments démontables de la cafetière, pensez à les disposer dans le lave-vaisselle. Ainsi, vous évitez le développement de bactéries et de moisissures. Vous pouvez procéder ainsi une fois par semaine, ou selon besoin. Ajoutez aussi votre filtre d’aspirateur ainsi que votre pelle et balayette. Ces éléments peuvent aussi être nettoyés dans le lave-vaisselle.

Nettoyage de la brosse à dents…

Pour une dentition saine, songez aussi à désinfecter votre brosse à dents. Pour cela, placez-la dans le lave-vaisselle et lancez un nettoyage intensif, pour éliminer les bactéries.

… et de la brosse à cheveux !

Au même titre que la brosse à dents, il est nécéssaire de nettoyer votre brosse à cheveux en profondeur de temps en temps. En effet, elle se salit au fil des utilisations, avec une accumulation de cheveux morts, de sébum et de pellicules. Simplifiez-vous la tâche et placez la brosse dans le bac à couverts, au niveau inférieur du lave-vaisselle. Lancez ensuite le programme, en n’oubliant pas d’ajouter les autres éléments lavables de la salle de bain, comme le gobelet de la brosse à dents ou le porte-savon.

Désinfecter les jouets en plastique

Les jouets manipulés par les enfants doivent être régulièrement désinfectés, pour éviter toute contamination par des bactéries ou autres saletés. Tant les jouets pour enfants que pour animaux peuvent être nettoyés au lave-vaisselle, à condition qu’ils soient en plastique et dépourvus de piles ou de batteries. Astuce pour ne pas perdre les jouets de petite taille : placez-les dans un filet.

Nettoyer les grilles de four et les plaques

Placez les éléments au lave-vaisselle pour un nettoyage efficace et pour ôter la saleté (si elle n’est pas trop incrustée).

La cuisine avec le lave-vaisselle

Auriez-vous imaginé cuisiner un jour au moyen du lave-vaisselle ? C’est pourtant tout-à-fait possible et simple à effectuer. Après avoir préparé vos aliments comme d’habitude, disposez-les dans un sachet de congélation ou un bocal en verre (un contenant hermétique). En l’absence de tels équipements, utilisez du film alimentaire. N’oubliez pas de personnaliser vos mets avec des condiments ou des herbes fraîches, du sel et du poivre. Une fois que tout est placé dans un récipient hermétique, placez ce dernier au lave-vaisselle. Il suffit ensuite de régler le programme sans aucune pastille ni détergent, en choisissant la température entre 60°C et 100°C. Grâce à cette cuisson à basse température, les nutriments et les saveurs des aliments sont parfaitement préservés. Prenez soin de sortir les aliments à la fin du cycle avec des gants de cuisine, pour éviter de vous brûler. Bon appétit !









Andrey Popov - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.