Astuces pour faire baisser la fièvre


Faire baisser la fièvre chez l’enfant


Comment faire baisser la fièvre chez l’enfant ?

Le phénomène de fièvre se produit lorsque le corps se défend contre une infection, c’est donc une réaction tout à fait normale de l’organisme contre une maladie. La fièvre est cependant un phénomène différent chez l’adulte, l’enfant et le bambin de moins de six mois. Si une fièvre supérieure à 38°C est remarquée dans ce dernier cas, il vaut mieux consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Si la fièvre est donc une défense naturelle de l’organisme contre les maladies, elle est toutefois une source de désagrément pour l’enfant. Comment reconnaître la fièvre chez les enfants ? Un enfant fiévreux sera généralement plus agité que la normale. Il sera aussi grognon et irritable. En cas de fièvre, l’enfant va aussi transpirer de manière très visible, et sans doute présenter des maux de tête tenaces.

Comment faut-il agir pour rétablir un peu de confort dans la vie de l’enfant ? Vous pouvez par exemple lui faire prendre un bain tiède, d’une température de deux degrés inférieure à sa température corporelle. Ce n’est pas une mesure obligatoire, faîtes prendre un bain à votre enfant seulement si celui-ci le désire, et que cela lui apporte un peu de confort.




Il est aussi recommandé de ne pas déposer de poches de glace sur la tête de l’enfant, ou bien sur son front, même si celui-ci se plaint de maux de têtes persistants.

Pour lui faciliter la vie, et la rendre plus confortable, vous pouvez par contre l’habiller plus légèrement que de coutume, si il reste à l’intérieur de la maison. Il est aussi particulièrement conseillé de le faire boire plus fréquemment que la normale. Faîtes-le aussi séjourner dans une pièce dont la température est comprise entre 18 et 20°C.

Ces astuces valent si la fièvre de l’enfant ne dure que quelques jours. Dans le cas contraire, il est conseillé d’appeler un médecin pour trouver un remède à ces températures trop élevées.




Kaspars Grinvalds - Fotolia |