5 astuces pour garder son énergie pendant l’automne


5 astuces pour garder son énergie pendant l’automne

Astuces pour garder de l'énergie.

Quand vient l’automne, le corps n’apprécie pas l’humidité, ni le froid ou le surmenage. Voici cinq astuces afin de conserver son énergie interne et se défaire ainsi de la fatigue au quotidien.

Préférer les boissons chaudes

A l’arrivée de l’automne, on oublie les eaux gazeuses, sodas et autres jus de fruits pour consommer des boissons chaudes. Pour éviter la perte de chaleur et optimiser la digestion, il est préférable de les boire chaudes mais pas brûlantes. Pour réchauffer son organisme et le tonifier, on mise sur des tisanes à l’anis, au gingembre, à la cannelle, au citron, au fenouil ou encoren au romarin. On pourra aussi en boire au petit déjeuner, à la place du thé ou du café. Plus rafraîchissante et énergisante, la menthe poivrée est conseillée aux personnes nerveuses ou à tempérament colérique.

Consommer des fruits et légumes de saison

Les légumes de saison, de couleur jaune orangé poussant à ras de terre ou dans la terre, sont parfaits pour faire le plein en antioxydants. Ce sont des légumes faciles à digérer grâce à leur effet baume, comme les pommes de terre, la patate douce, les potirons, les carottes, les panais ou les betteraves. Pour tonifier plus précisément la rate et les reins qui sont de véritables réservoirs d’énergie, on consommera du raisin, des céréales, du miel, de l’anis, des dattes, de la poire, de la pomme de terre, de la carotte, de la réglisse mais aussi de la cannelle.

Aller au lit de bonne heure

Avec un mode de vie hyper connecté et un emploi du temps surchargé, il est souvent difficile de ralentir. Pourtant, quand la lumière s’affaiblit, l’on devrait prendre en compte cette descente d’énergie et réduire nos activités. Grâce à la lecture, aux exercices de respiration, à la musique ou aux huiles essentielles (néroli, camomille romaine, lavande vraie etc.) qui encouragent l’endormissement, aucune raison de culpabiliser quand on se couche à 22 h 30 !

Pratiquer du yin yoga

La pratique de cette technique antistress proche de la méditation est idéale pendant la saison automnale. En effet, réalisée le soir, elle est très bénéfique pour les étirements et le système immunitaire. Le yin yoga, avec ses positions au sol que l’on doit maintenir pendant 3 à 4 minutes, permet de ralentir et d’être plus à l’écoute de notre corps et de nos sensations. On peut aussi, via Internet, suivre de nombreux cours.

Se mettre à la méditation

La méditation ne consiste pas à faire le vide dans sa tête, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Cette pratique permet de prendre soin de soi en laissant le mental de côté et ainsi revenir à un stade plus physique, corporel et émotionnel. Elle pousse à être spectateur de ses pensées dans le moment présent et de retrouver de l’énergie en nous détachant des obligations que l’on s’impose. On peut commencer avec 10 minutes de méditation quotidienne à la maison ou au travail, en se focalisant sur sa respiration grâce au parcours de l’air.





da-kuk / Istock |

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.