Potager : 3 astuces contre les escargots et les limaces


Potager : 3 astuces contre les escargots et les limaces

Limaces dans le potager

Astuces pour l’entretien du potager : que faire face aux limaces et aux escargots

Si vous découvrez des traces de mucus ou observez de jeunes feuilles mangées entre les nervures, c’est que votre potager a été pris d’assaut par des limaces et des escargots. Voici quelques astuces pour maîtriser ces visiteurs peu désirables, de façon naturelle.

Des envahisseurs occasionnels

Les escargots et les limaces apparaissent dans le jardin lorsque les conditions sont propices à leur activité, en particulier lors de climat humide avec des températures entre 15 et 18°C. Leur population peut rapidement augmenter, allant parfois jusqu’à 1000 limaces par mètre carré en Angleterre durant un hiver doux ou un printemps humide. Dans ces conditions, les limaces et les escargots se reproduisent rapidement. De plus, ils ont le même régime alimentaire.

Utiliser les plantes pour éloigner les escargots et les limaces

Il existe plusieurs moyens de faire fuir ces nuisibles. L’utilisation des plantes est l’une de ces possibilités. Pour protéger les cultures, utilisez certaines plantes pour faire fuir naturellement les limaces et les escargots, comme la consoude, le trèfle, le bégonia, la capucine, le persil ou encore le cerfeuil.

S’adjoindre les services d’une poule

Il n’y a pas de compagnon plus efficace qu’une poule pour vous débarrasser des escargots. Elle aime particulièrement picorer ces mollusques, ce qui vous permet ainsi de bien contrôler la population de ces derniers.

Créer une barrière abrasive

Protégez votre potager en l’entourant d’une barrière faite de produits naturels. Certains matériaux ont pour effet de barrer la route aux escargots, notamment les copeaux de cèdre, les coquilles d’oeuf, le gravier, les cendres de bois ou la terre de diatomée.





Dieter Hawlan - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.