9 astuces pour arrêter de fumer - Les solutions efficaces


9 astuces pour arrêter de fumer


Quelles sont les astuces pour arrêter de fumer ?

Est-ce possible d’arrêter de fumer sans pour autant avoir l’impression de se retrouver dans un combat difficile et de longue haleine ? La décision d’arrêter est certes déjà un grand pas, mais tenir sur la durée est encore plus important. Voici quelques conseils utiles pour envisager un avenir sain, sans fumée ni angoisses.

Avertir son entourage

Avant de se lancer dans le projet, mieux vaut informer son entourage (famille et amis proches), pour pouvoir recevoir du soutien de leur part. En effet, il est primordial que l’on bénéficie d’aide morale, lorsque vient le moment critique où l’on arrête de fumer.

Arrêtez une date

Aussi banal qu’un rendez-vous dans un agenda, fixer une date permet de se préparer. Le projet est lancé, mieux vaut l’acter quelque part pour qu’il prenne une dimension sérieuse et durable. Le Jour J sera marqué dans votre mémoire comme une date très importante dont vous vous souviendrez longtemps.

Pourquoi arrêtez-vous de fumer ?

C’est véritablement le cœur du projet ; les motivations qui poussent à arrêter de fumer changent d’une personne à l’autre, et prennent une dimension très particulière en fonction de la personne. Ainsi, il est toujours utile de faire une petite liste pour rendre cette étape plus réelle ; sur un bout de papier, notez les raisons et les bénéfices que vous apporteront l’arrêt de la cigarette. Cette petite tâche pourrait vous permettre de trouver des raisons que vous ne soupçonniez même pas.

Passez à l’action !

Vous voici arrivé au jour fatidique ou au jour salvateur ! C’est le moment de vous débarrasser de tout : du paquet de cigarettes à moitié vide aux briquets, en passant par le cendrier. Vous avez une pipe, ou un allume-cigare ? Il faut également vous en débarrasser. Tout ce qui peut vous faire penser à la cigarette doit être banni de chez vous.

Cassez la routine

Comment éviter d’avoir envie de fumer ? En changeant la routine du quotidien. Cela se traduit par des éléments très simples, comme de changer son itinéraire pour se rendre à un endroit, ou aller manger dans un autre lieu que d’habitude. Cela permet de modifier concrètement son comportement et minimiser les envies de cigarette que vous ressentiez jusqu’à ce moment. Par exemple, au lieu de fumer une cigarette avec un café comme auparavant, prenez une autre boisson, comme un thé ou une infusion.

Faites-vous diversion

Le meilleur moyen de se couper l’envie de fumer est d’être occupé à autre chose. Pour faire passer le pic d’envie, on suggérera donc de faire une promenade, de mâcher un chewing-gum ou une sucrerie, ou d’avoir quelques réflexes tels qu’une petite sieste, des exercices d’étirement ou se brosser les dents. Au fil du temps, les envies diminueront en intensité, quitte à disparaître.

Manger sainement sans vous priver

La faim va venir naturellement pour compenser vos anciennes habitudes de fumeur. Pourtant, nul besoin de vous priver, il est possible en effet de grignoter certaines choses saines et très goûteuses comme des pistaches ou des bonbons sans sucre. Optez également pour des légumes en apéritif, comme le céleri, le concombre ou une carotte. Et bien entendu, vous pouvez boire plus fréquemment de l’eau au cours de la journée afin de passer l’envie de fringale.

Motivez-vous grâce à un aide-mémoire

La tentation sera grande de recommencer à fumer ; pour vous aider, vous pouvez préparer une petite fiche à placarder dans un lieu que vous fréquentez souvent, avec la liste des effets négatifs opérés par la cigarette sur votre corps. Voici ce que vous pouvez y indiquer :

La cigarette augmente les risques de diabète, de dépression, elle diminue les capacités mentales et intensifie les risques de cancer (du poumon, de la bouche, du pancréas et de la vessie). Elle réduit la fertilité, peut provoquer des accouchements prématurés ou avoir des effets néfastes sur la croissance du bébé. Ce dernier, en grandissant, pourrait rencontrer d’autres troubles, comme le diabète ou une tendance au surpoids. La cigarette altère le goût ainsi que l’odorat, et elle réduit le taux de folacine. Pour les messieurs, elle crée un risque d’impuissance tandis que pour les femmes, elle diminue le taux de fertilité.

Des économies pour d’autres plaisirs de la vie !

Il y a un grand avantage lorsque vous décidez d’arrêter de fumer : les économies ! Pourquoi ne pas prendre tout l’argent non dépensé en cigarettes et le mettre de côté ? Au fil des jours, des semaines et des mois, vous pourrez avec plaisir vous offrir un cadeau pour marquer l’événement.









Knut Wiarda - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.