Qu'est ce que l'Aromathérapie ? Santé et bien-être - Grands-mères


Qu’est ce que l’Aromathérapie ?



L’aromathérapie est considérée comme une médecine douce. Sa particularité est de soigner différents maux grâce aux huiles essentielles. Ces dernières sont des composés aromatiques extraits de plantes. L’étymologie de l’aromathérapie vient du grec arôma qui signifie arôme et therapeia qui exprime la cure ou le soin. L’usage de l’aromathérapie fut couramment pratiquée en Égypte durant des siècles à des fins d’embaumement de momies notamment. Toutefois, le terme aromathérapie est inventé en 1935 par le chimiste lyonnais René Maurice Gattefossé.

Propriétés et définition des huiles essentielles

Une centaine d’huiles essentielles, sur 400 recensées, sont utilisées en aromathérapie. Leurs propriétés sont multiples et varient selon l’huile : stimulantes, bactéricides, sédatives, digestives, antinévralgiques, antispasmodiques, apaisantes, hypnotiques, anti-inflammatoires, antirhumatismales, endocrinorégulatrices, antitoxiques, antivenimeuses, aphrodisiaques etc. Différents paramètres comme le pays de récolte, l’altitude, les conditions climatiques, de récolte, d’entreposage et de distillation entrent en ligne de compte pour déterminer sa composition chimique. Ces facteurs ont une influence sur les propriétés de l’huile essentielle.

Usages et utilisation de l’aromathérapie

L’aromathérapie repose sur différents modes d’utilisation :

– Par voie cutanée en mélangeant l’huile essentielle avec une huile végétale.
– Par voie respiratoire, que ce soit par fumigation, inhalation, diffuseurs, les principes actifs peuvent être diffusés.
– Par voie orale uniquement sur avis médical pour se prémunir des dangers.

Bien que naturelle, l’usage des huiles essentielles présente des risques et son utilisation n’est pas à prendre à la légère. C’est pour cette raison qu’elles sont souvent déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes car elles passent au travers du placenta et se retrouvent dans le lait maternel.

Bien utilisées, les huiles essentielles sont très utiles pour soigner les maux du quotidien, augmenter votre bien-être, entretenir votre maison ou améliorer l’état de votre peau et de vos cheveux.

Merci à Euriel Bourreau, Naturopathe – Production NTU Médias.



Botamochy |

grands-meres-banniere-160x600

TOP VIDEOS

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.