Apprenez à nettoyer votre fer à repasser - Astuces de grand-mère


Apprenez à nettoyer votre fer à repasser

Que vous soyez adepte des méthodes qui ont fait leurs preuves avec un fer traditionnel ou à la pointe de la technologie domestique avec une centrale vapeur, le repassage est une corvée que l’on peut difficilement éviter. Alors lorsque votre appareil commence à cracher des petits jets marron sur vos vêtements propres, cela a le don de vous agacer. Pour éviter de le voir s’entartrer ou sa semelle noircir, voici quelques astuces simples, écologiques et peu coûteuses pour que votre fer glisse encore de nombreuses années à toute vapeur dans votre buanderie.

Au quotidien

Au quotidien, votre fer à repasser ne demande pas beaucoup d’entretien. Il peut être utilisé avec de l’eau du robinet. Si l’eau de votre région est très calcaire, utilisez une moitié d’eau déminéralisée, mais ne le remplissez jamais d’eau déminéralisée pure. Les centrales vapeurs récentes ont une fonction interne de lutte contre le calcaire, mais vous avez certainement pu constater qu’après quelques mois cela ne suffit plus.

Entretenir la semelle régulièrement

La semelle de votre fer à repasser a besoin d’une toilette régulière, toutes les cinq à dix utilisations, en fonction de la qualité et du niveau de calcaire de votre eau. Aspirez tout d’abord l’embout pour ôter les résidus solides. Lorsque votre appareil est encore tiède, passez un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse, puis, lorsqu’il est refroidi, rincez avec du papier absorbant mouillé de vinaigre blanc.

Si le fer accroche sur le linge

Votre semelle est devenue abrasive avec le temps et risque d’abîmer les tissus fragiles ? Vous pouvez alors l’astiquer délicatement avec une toile émeri. Il est important de toujours frotter dans le sens de la longueur. Il faut aussi que le grain de la toile émeri soit le plus fin possible pour ne pas rayer le métal.

Si la semelle est jaunie

Vous pouvez couper un demi-citron et le passer sur la semelle. Une autre astuce de grand-mère très efficace consiste à appliquer un mélange de vinaigre de citron et de sel fin.

Détartrer le fer

Le tartre peut boucher votre fer à repasser et l’abîmer durablement. Le calcaire est responsable de 80 % des pannes. Vous en prémunir assurera donc certainement une plus longue vie à votre appareil. Il existe dans le commerce des détartrants chimiques onéreux et peu écologiques, mais aussi des solutions alternatives. Tous les deux mois, remplissez votre fer avec un ou deux verres de vinaigre blanc. Faites-le ensuite chauffer et réglez la vapeur au maximum, puis faites complètement évaporer le vinaigre. Enfin, rincez et recommencez si besoin.

Si l’habillage plastique est encrassé

Avec le temps, il n’y a pas que la semelle qui ait souffert. Votre fer a pris la poussière et son extérieur est très sale. Mélangez un peu de liquide vaisselle dans une bassine d’eau chaude. Avec un chiffon doux trempé dans de l’eau savonneuse, nettoyez votre appareil dans sa totalité jusqu’à ce qu’il retrouve un aspect sain et propre. La fine couche résiduelle de détergent ménager sur la semelle lui permettra de mieux glisser sur les vêtements.

Houzz

Aurélie Roman pour Houzz

Lire aussi :

Tout savoir pour déboucher des tuyaux
Entretenir son frigo, mode d’emploi
8 conseils pour des vitres toujours étincelantes





fotofabrika |
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.