Poux : 10 questions et réponses sur les traitements


Poux : 10 questions et réponses


Les questions et réponses sur les poux et les lentes

Les poux se répandent de tête en tête au cours de contacts rapprochés. Ce mode de contamination justifie une forte pédiculose (infestation du cuir chevelu par les poux) à l’école maternelle et primaire. Quels sont les traitements antipoux qui fonctionnent ? Couper les cheveux est-il un moyen efficace pour se défaire des poux ? Voici toutes les réponses à vos questions sur les poux !

Où chercher les poux ?

Les poux se déplacent rapidement et ne sont pas faciles à voir ! Ils se trouvent généralement près du cuir chevelu et de la nuque, ou derrière les oreilles.

Combien de temps un pou peut-il vivre en dehors d’une tête ?

Un pou adulte peut vivre de trois à quatre semaines sur la tête de son hôte, il se nourrit du sang de ce dernier tout au long de la journée pour survivre. En dehors du cuir chevelu, le pou meurt en moins de deux jours.

Comment reconnaître les lentes ?

Il est plus facile de repérer une lente qu’un pou qui se déplace rapidement sur le cuir chevelu. Les lentes sont de petits points blancs ou bruns, de forme ovale et fortement accrochées au cuir chevelu (contrairement aux pellicules). Les lentes situées sur la longueur des cheveux sont mortes.

Pourquoi ça gratte ?

Les démangeaisons sont dues aux piqûres de poux. Ceux-ci piquent le cuir chevelu de leur hôte plusieurs fois par jour pour se nourrir de sang.

Est-ce vrai que seuls les enfants peuvent attraper des poux ?

C’est faux ! Bien que les enfants de quatre à onze ans soient les plus touchés par la pédiculose, les adultes ne sont pas à l’abri d’une infestation par les poux. Lorsqu’un membre de la famille a des poux, il est impératif de protéger et/ou traiter l’ensemble des individus vivant à la maison, ainsi que leur environnement.

Une mauvaise hygiène est-elle responsable ?

Non, tout le monde peut attraper des poux ! Les poux ne transmettent pas de maladie et ne sont pas le résultat d’une mauvaise hygiène. Contrairement à une idée reçue qui perdure : les poux affectionnent particulièrement les cheveux propres, sur lesquels ils s’accrochent plus facilement. Les cheveux sales, plus gras et donc plus glissants, sont moins « praticables ».

Le pou peut-il sauter d’une tête à une autre ?

Le pou se déplace en rampant, il ne peut ni sauter, ni voler. La transmission se fait essentiellement par le contact de tête-à-tête et, plus rarement, via les vêtements et autres textiles environnants.

Est-ce que les poux meurent dans le chlore de la piscine ou l’eau de mer ?

Bien que les poux ne sachent pas nager, ils sont capables de survivre près d’une journée dans l’eau. En effet, ils ont la capacité de vivre (plus ou moins 18h) sur leur réserve d’oxygène en fermant leurs orifices respiratoires.

Couper les cheveux est-il un moyen efficace pour se défaire des poux ?

Méthode traditionnelle quelque peu radicale, une bonne coupe fera partir les lentes et fortifiera les cheveux de votre enfant. Cependant, bien qu’un petit garçon n’ait rien contre une coupe courte, une petite fille risque de se sentir atteinte dans sa féminité.

Quels sont les traitements antipoux qui fonctionnent ?

Les traitements anti-poux composés d’actifs 100 % naturels sont les plus efficaces. Sans composés chimiques, ils vous permettent d’éliminer définitivement les poux, sans agresser vos cheveux. Les produits chimiques sont particulièrement agressifs pour votre cuir chevelu et provoquent picotements, dessèchements et autres démangeaisons. De plus, les poux développent une résistance aux molécules des insecticides, rendant ces produits inefficaces à long terme.

En cas de traitement, ne stoppez pas ce dernier trop tôt. Certaines larves pouvant survivre à un premier traitement, il est recommandé de procéder à plus ou moins trois applications pour parvenir à une éradication totale des poux.

Les conseils de nos grands-mères pour éviter d’attraper poux et lentes

  • Attachez les cheveux longs.
  • Inspectez régulièrement la tête de vos enfants surtout en période d’épidémie de poux.
  • Évitez de prêter ou échanger brosses, bonnets, écharpes et tout autre accessoire en contact avec des cheveux infestés.
  • Portez un bonnet de bain en milieu aquatique.








Crédit(s) photo(s) : © dalaprod - Fotolia.com / Voir la photo enfant avec des poux |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.