Astuces et bons gestes pour limiter le gaspillage en cuisine


Adoptez les bons gestes pour limiter le gaspillage en cuisine

À l’heure où le gaspillage alimentaire atteint des sommets indécents, les consciences s’éveillent et la tendance du recyclage connaît un succès grandissant dans nos cuisines.

1. Que faire avec les épluchures de légumes ?

Des chips ou des tartes d’épluchures de légumes, par exemple !

La peau des légumes est gorgée de nutriments, mais elle peut aussi être concentrée en pesticides. Cette astuce est donc valable uniquement avec les légumes issus de la filière biologique. Et bien sûr, prenez soin de bien les laver avant de les éplucher.

L’astuce : Vous pouvez utiliser les épluchures de carottes, de pommes de terre, de panais, de navets ou encore de tomates. Il suffit de les frire dans un bain d’huile ou de les cuire au four à 180 °C après les avoir enduites d’huile d’olive. Les épluchures de légumes sont aussi excellentes en tarte ou simplement gratinées au fromage !

Autre solution : Si vous n’avez pas le temps de cuisiner vos épluchures, jetez-les dans votre compost ou mélangez-les directement à la terre de vos plantes d’intérieur pour leur faire profiter de tous les nutriments qu’elles contiennent.

2. Que faire avec l’écorce d’un citron ?

Un nettoyant ménager écologique !

Le citron est un antibactérien à large spectre et cette propriété est particulièrement présente dans sa peau. Il serait donc dommage de s’en priver !

L’astuce : Coupez l’écorce du citron en morceau et mettez-le à mariner dans du vinaigre blanc durant deux semaines. Comptez environ 200 ml de vinaigre par citron entier. Au bout de ce temps de repos, filtrez le mélange et ajoutez le double d’eau (déminéralisée de préférence).
Vous pouvez utiliser ce produit pour désinfecter et dégraisser les pièces de la maison et même blanchir les joints de la salle de bains. Pour plus d’efficacité, ajoutez deux cuillères à soupe de savon noir par litre de produit et dix gouttes d’huile essentielle de tea tree.

3. Que faire avec une gousse de vanille évidée ?

Un bâton parfumeur !

La gousse de vanille renferme des petits grains très parfumés. Une fois retirés, ne jetez pas les gousses vides car elles ont aussi un pouvoir aromatique puissant !
Les propriétés médicinales de la vanille sont par ailleurs très nombreuses : elle permet de lutter contre la fatigue intellectuelle et le stress, stimule la digestion et ralentit le vieillissement cellulaire.

L’astuce : Vous pouvez placer la gousse vide dans votre pot de sucre pour l’aromatiser, ou encore dans une infusion, un chocolat chaud ou un vin chaud.
Vous pouvez aussi laisser une gousse de vanille macérer dans votre huile corporelle pour profiter de ses vertus antioxydantes.

4. Que faire avec le marc de café ?

Un exfoliant naturel pour la peau !

Le marc de café est un ingrédient de grand-mère oublié. Ce résidu de l’infusion du café est riche en vitamines du groupe B et en antioxydants. Ses utilisations sont multiples !

L’astuce : La texture du marc de café en fait un produit idéal pour réaliser un gommage pour le corps et le visage. Il suffit de mélanger 4 cuillères à soupe de marc de café avec deux cuillères à soupe d’huile végétale et une cuillère à soupe de miel. Cet exfoliant possède aussi des vertus anticellulite !

Vous pouvez aussi utiliser le marc de café en après-shampoing sur les cheveux foncés pour raviver leur couleur. Dans les potagers, le marc de café peut être utilisé comme fertilisant pour le sol et répulsif contre certains insectes.

5. Que faire avec l’eau de cuisson des aliments ?

Un fertilisant naturel pour vos plantes !

Quand on cuit un aliment à l’eau, une partie de ses nutriments sont perdus. Un brocoli, par exemple, perd 30 % de sa teneur en vitamine C ! Alors autant récupérer ce liquide précieux, ce qui permettra aussi de limiter votre consommation en eau d’arrosage.

L’astuce : Privilégiez pour vos plantes l’eau de cuisson des légumes et des œufs, de préférence sans sel et biologiques. Récupérez l’eau et laissez-la refroidir avant de l’utiliser pour arroser et fertiliser vos plantes.

Vous pouvez également boire cette eau de cuisson (si les légumes sont bio) pour booster votre organisme. L’eau de cuisson du riz peut être employée en tant qu’adoucissant pour les cheveux et celle des pommes de terre contre les mauvaises herbes.

6. Que faire avec un fruit trop mûr ?

Une compote ou un crumble !

Un fruit bien mûr est riche en sucre et parfaitement consommable, à condition qu’il n’ait pas développé de moisissures.

L’astuce : Réalisez des compotes en faisant bouillir 400 g de fruit avec 5 cl d’eau et 50 g de sucre. Vous pouvez aussi garnir vos tartes et crumbles avec vos fruits trop mûrs ou encore réaliser des confitures.

Autre option : jetez-les dans votre compost ou coupez-les en petits morceaux et mélangez-les à la terre de vos pots de plantes pour les fertiliser naturellement.

7. Que faire avec les chutes de pâte à tarte ?

Des biscuits apéritifs maison !

Qu’elles soient feuilletées, brisées ou sablées, les chutes de pâte à tarte peuvent être utilisées pour réaliser rapidement des biscuits salés ou sucrés.

L’astuce : Vous pouvez parfumer vos pâtes feuilletées ou brisées avec des épices, du fromage, du lard, du pesto ou encore des graines de sésame. Il suffit de leur donner la forme que vous voulez (en torsades par exemple) et de les cuire une vingtaine de minutes à 180 °C.
Les pâtes brisées et sablées peuvent aussi être saupoudrées de sucre et de cannelle.

8. Que faire avec les graines de courges ?

Un apéro croustillant !

Tout se mange dans la courge, y compris ses graines ! Elles sont riches en protéines, en antioxydants, en magnésium et en fer. Les graines de courge grillées sont vendues toutes prêtes dans le commerce, mais il est très facile de les réaliser à la maison.

L’astuce : Récupérez les graines et lavez-les pour éliminer tous les filaments de la courge. Séchez les graines à l’aide d’un papier absorbant et laissez-les dans un endroit sec durant une nuit. Le lendemain, lorsqu’elles sont bien sèches, disposez-les sur une plaque de four avec du sel et laissez griller environ 30 minutes à 180 °C.

9. Que faire avec un yaourt périmé ?

Un soin beauté maison !

Ce petit pot de yaourt oublié au fond de votre frigo est un allié beauté insoupçonné ! Parce qu’il contient de l’acide lactique, le yaourt est un exfoliant doux pour la peau. De plus, cette substance régule le sébum et resserre les pores.

L’astuce : Pour un exfoliant naturel, mélangez un pot de yaourt avec une cuillère à café de miel et une cuillère à café de jus de citron. Pour un masque pour le visage, mélangez un pot de yaourt avec une cuillère à café de miel, une cuillère à café d’huile d’amande douce et deux gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Appliquez sur le visage et laissez poser entre 15 minutes et 1 heure.

Le yaourt peut aussi être utilisé en après-shampoing pour les cheveux ternes. Pour plus d’efficacité, mélangez-le avec un œuf.

10. Que faire avec une peau de banane ?

Un engrais pour vos plantes !

La peau de banane est un produit aux incroyables vertus : antifongique, antibiotique, enzymatique… C’est aussi un produit riche en potassium, ce qui en fait un excellent engrais.

L’astuce : Coupez la peau de banane en petits morceaux et enterrez-les au pied de vos plantes. En arrosant, les nutriments de la peau seront transférés vers la terre.

Houzz

Barbara Brayner pour Houzz

Lire aussi :

Tout ce qu’il faut savoir pour conserver les légumes frais et de saison
Entretenir son frigo, mode d’emploi
Conservez vos bouquets plus longtemps en appliquant ces 10 astuces





|
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.