Alopécie : 6 traitements contre la chute des cheveux


Alopécie : 6 traitements contre la chute des cheveux

Chute des cheveux

L’alopécie est le terme scientifique pour désigner la chute des cheveux. Il n’est pas possible de stopper ce phénomène mais des recettes naturelles permettent tout de même d’en limiter la progression, surtout si la perte est due à l’anxiété, la pollution ou d’autres facteurs non génétiques.

Une macération aux feuilles d’ortie

D’abord vous pouvez faire macérer pendant 10 jours, 100 g de feuilles d’ortie piquante dans un demi-litre d’eau auquel vous ajouterez 500 g de vinaigre et un demi litre d’alcool à 60 degrés. Grâce à cette solution frictionnez-vous le cuir chevelu tous les soirs avant de vous coucher. 

La levure de bière

La levure de bière est également fortement recommandée. Vous pouvez en prendre pendant 60 jours, 15 comprimés quotidiennement. La levure sera particulièrement efficace si vos cheveux tombent à cause d’un état de fatigue ou de stress. 

Une décoction de thym

Nos grands-mères conseillent par ailleurs de réaliser des décoctions de thym. Pour cela mettez-en une poignée dans un litre d’eau froide que vous ferez bouillir jusqu’à ce que la solution réduise de moitié. Après l’avoir filtrée vous pourrez l’utiliser pour masser énergiquement votre cuir chevelu tous les jours au lever. 

Un shampoing au buis

Ensuite s’agissant des shampoings vous pouvez en réaliser au buis. Pour cela portez à ébullition 1/2 litre d’eau dans lequel vous aurez déposé une poignée de feuilles de buis fraîches. Après un quart d’heure ajoutez à la solution une cuillère à soupe de rhum et 2 jaunes d’oeufs. Mélangez bien le tout et utilisez cette lotion pour vous laver les cheveux. Avant de rincer à l’eau pensez bien à masser vos cheveux et attendez 5 minutes que le buis agisse. 

Le silice

Pour les femmes, le silice est très efficace contre la chute des cheveux. Il faut en prendre chaque matin une cuillère à soupe dans 1 demi-litre d’eau. 

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

Enfin vous pouvez appliquer sur votre cuir chevelu 3 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas diluée dans un masque ou dans votre shampoing. Massez votre cuir chevelu puis rincez.

Les conseils de grands-mères

– Dans beaucoup de cas, le stress est la raison principale de la chute des cheveux. Il faut donc s’y attaquer pour la freiner. Pour lutter contre le stress, vous pouvez faire une cure de magnésium marin en avalant deux gélules matin et soir.

– L’alimentation est également très importante. Pensez à manger équilibré. Evitez plus que tout le tabac qui perturbe la circulation sanguine sur votre crâne et rend plus difficile l’approvisionnement en nutriments. 

– Enfin sachez qu’il y a une proportionnalité entre l’exposition au soleil en été et la chute à l’automne.







Getty Images |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.