Les aliments contaminés font des centaines de milliers de victimes chaque année | Recette et remède de grand mère


Les aliments contaminés font des centaines de milliers de victimes chaque année

Maladies d'origine alimentaire.

Récemment, l’Organisation mondiale de la santé publiait un rapport sur les maladies d’origine alimentaire qui concernent chaque année 600 millions de consommateurs à travers le monde. Les enfants de moins 5 ans, les plus touchés, représentent un tiers des décès.

« En se fondant sur ce que nous savons déjà, il apparaît que ces maladies affectent toutes les populations du monde, en particulier les enfants de moins de cinq ans et les populations des régions à faible revenu », indique le Dr Migayishima, directeur à l’OMS du département Sécurité sanitaire des aliments, zoonoses et maladies d’origine alimentaire.

Selon l’OMS, 31 agents pathogènes – bactéries, virus, parasites, toxines et produits chimiques – sont à l’origine de maladies alimentaires.

• 600 millions personnes dans le monde, soit 1 personne sur 10, tombent malade par des aliments contaminés.
• 420 000 viennent à en mourir.
• 125 000 d’entre elles sont des enfants de moins de 5 ans, alors qu’ils ne représentent que 9 % de la population mondiale (l’OMS note qu’il s’agit de chiffres « prudents » basés sur dix ans de travaux).
• L’Afrique et l’Asie du Sud-est sont les régions les plus touchées avec 320 000 décès par an.
• L’Europe en comptabilise 5 000 chaque année
• Les Amériques en déplorent, quant à elles, en moyenne 9 000 par an.
• Les maladies diarrhéiques sont responsables de plus de la moitié des maladies d’origine alimentaire, avec 550 millions de malades et 230 000 décès par an. Elles sont généralement liées à la consommation de viande crue ou mal cuite, d’œufs, de produits frais et de produits laitiers contaminés par le norovirus, Campylobacter, les Salmonelles non typhiques et E. coli entéropathogène.
• Les enfants y sont encore une fois les plus sensibles, avec 220 millions de malades et 96 000 décès par an.

« Jusqu’à présent, les estimations sur ce problème étaient vagues et imprécises, masquant les véritables coûts humains des aliments contaminés. Le rapport remet les choses en place », déclare le Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS.
« La connaissance des agents pathogènes à l’origine des plus graves problèmes selon les différentes régions du monde permet au grand public, aux gouvernements et au secteur agroalimentaire de prendre des mesures ciblées », affirme-t-elle.









haveseen - shutterstock. |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.