Les meilleurs aliments pour garder la peau belle et souple


Les meilleurs aliments pour garder la peau belle et souple

Belle peau

1 – COLLAGENE

Saviez-vous que le collagène est une protéine produite naturellement par le corps qui représente 75 % de la masse sèche de votre peau ?

Le collagène est une protéine fibreuse soluble qui est sécrétée par les cellules du tissu conjonctif, appelées fibroblastes. Il se connecte et offre un soutien aux tissus cutanés.

Concrètement, le collagène est responsable de la fermeté et de la souplesse de la peau : il aide la peau à paraître plus jeune et plus souple.

Les aliments qui augmentent la production naturelle de collagène du corps et qui permettent de réduire la dégradation du collagène de l’organisme sont donc très importants dans votre alimentation. Ils peuvent vous aider à garder une peau en pleine santé et vous aider à mieux passer l’épreuve du temps.

Les aliments qui contiennent des acides aminés, tels que les œufs, les haricots et les graines, sont importants à inclure dans votre alimentation si vous souhaitez stimuler la production de collagène.

Isoflavones

De même, les fèves edamame sont à privilégier. En effet, les fèves edamame contiennent plus de protéines que les autres types de légumineuses. Elles sont également riches en isoflavones (Les isoflavones font partie de la famille des phytoestrogènes, des substances végétales proches des hormones féminines, les estrogènes). Et les isoflavones peuvent réduire la dégradation du collagène.

De plus, pour prévenir la dégradation du collagène dans le corps, il est important de consommer des aliments qui contiennent des antioxydants et permettent de lutter contre les dommages des radicaux libres. C’est le cas des épinards, des myrtilles et des tomates.

Vitamine C, EPA et collagène

Les fraises sont riches en vitamine C; Hors la vitamine C est un antioxydant nécessaire à la production de collagène. Le kiwi et les agrumes sont également naturellement riches en vitamine C.

Les sardines contiennent de l’acide eicosapentaénoïque (EPA) un acide gras indispensable de la famille des oméga-3. Il a été montré que l’EPA préserve le collagène. En fait, l’EPA permet de prévenir la libération d’enzymes qui détruisent le collagène.

2 – L’ELASTINE

L’élastine est la protéine que l’on retrouve dans le tissu conjonctif et qui lui donne la capacité de reprendre sa forme après avoir été étiré. L’élastine confère à la peau ses propriétés «élastiques» : elle agit pour garder la peau flexible.

Le zinc aide à augmenter l’élastine dans la peau.

Les aliments riches en zinc sont le bœuf, l’agneau, les graines de sésame et les noix de cajou. Pour votre santé, attention toutefois à limiter l’apport de viandes rouges…

Hydratation et douceur : Les acides gras essentiels

L’acide alpha-linolénique, oméga-3, et l’acide linoléique, oméga-6, peuvent aider la peau à conserver son hydratation et à retrouver sa douceur. Les acides gras essentiels sont des acides gras qui ne sont pas produits dans le corps et doivent être obtenus par l’alimentation.

L’acide gamma linolénique (GLA) joue un rôle important dans l’hydratation et la souplesse de la peau. Par chance, l’acide gamma-linolénique (GLA) et l’acide linoléique sont les acides gras essentiels oméga-6 les plus répandus dans les produits végétaux. Il est particulièrement présent dans l’huile de bourrache et l’huile d’onagre.

Les avocats contiennent de grandes quantités d’antioxydants et d’acides gras essentiels, améliorant ainsi les membranes des cellules de la peau pour qu’elles retiennent l’humidité.

Les bananes contiennent du potassium pour aider à prévenir la déshydratation. Les autres aliments qui contiennent des niveaux élevés de potassium sont notamment les haricots blancs, la sauce tomate, le jus de tomate et le yogourt.

Flavonoïdes

Le chocolat noir peut réellement améliorer la texture de la peau. Les flavonoïdes présents dans le chocolat noir aident à garder la peau lisse. La teneur en cacao du chocolat noir doit être de 70% ou plus pour être efficace. Un carré par jour devrait être suffisant pour que vous commenciez à constater une amélioration de votre peau : elle paraitra plus lisse.

Astuce – Essayez le cacao. Assurez-vous qu’il contienne une forte concentration de flavonoïdes.

Les céramides

Les céramides sont des lipides particuliers qui sont naturellement présents dans la peau. Ils sont des composants essentiels de celle-ci et lui permettent de jouer son rôle de barrière contre les pertes en eau. L’effet hydratant des céramides a été démontré par plusieurs études cliniques.

Une consommation de céramides sur le long terme pourrait prévenir efficacement la déshydratation cutanée en augmentant la capacité de la peau à retenir l’eau et entretient la douceur cutanée.

De l’eau, de l’eau et encore eau !!!

Boire de l’eau pure et propre tous les jours est nécessaire pour garder votre peau hydratée. Efforcez-vous de boire au moins 1,5L à 2,5L tout au long de la journée pour garder les cellules du corps hydratées.





|
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.