Tout savoir sur l'achillée millefeuille


Achillée Millefeuille

Achillée millefeuille

Réputée pour ses vertus cicatrisantes, l’achillée millefeuille est une plante aux nombreuses propriétés, bienfaitrices pour la beauté et le bien-être.

Tout savoir sur l’achillée millefeuille

Plante herbacée vivace appartenant aux Astéracées, l’achillée millefeuille se compose de feuilles allongées vert foncé, découpées en fines lanières, et de petites fleurs roses ou pourpres sur les bords. Utilisée depuis de nombreux siècles pour ses différentes propriétés, elle faisait notamment partie de la pharmacopée des hommes préhistoriques. Médecins et botanistes ont fait le jour sur l’ensemble de ses vertus au fil des siècles, l’utilisant pour soigner les ulcères, apaiser les hémorroïdes, guérir les plaies, etc.

L’achillée millefeuille est aujourd’hui très exploitée en phytothérapie.

Propriétés et indications de l’achillée millefeuille

Généreuse, l’achillée millefeuille nous offre ses vertus aussi bien dans ses feuilles que dans ses sommités fleuries.

Les feuilles

Très caractéristiques avec leurs deux faces pubescentes découpées en plusieurs divisions, les feuilles renferment de très nombreuses propriétés et peuvent ainsi aider à un bon état de santé général.

Elles disposent notamment de propriétés tonifiante et décongestionnante, hémostatique et antihémorragique. Ces vertus sont particulièrement utiles pour traiter les problèmes veineux comme la mauvaise circulation du sang. L’achillée millefeuille est également cicatrisante, antibactérienne, antifongique, adoucissante et diurétique.

L’utilisation des feuilles peut se faire en usage interne pour traiter les varices et participer à leur diminution, apaiser la sensation de jambes lourdes, lutter contre l’apparition des hémorroïdes, et éviter l’apparition de rectocolite et d’hématomes.

Les feuilles ont également des propriétés carminative, cholérétique, antispasmodique, astringente et apéritive. Elles sont ainsi très conseillées pour les personnes souvent constipées ou souffrant de flatulences et d’éructations. Ces différentes propriétés sont également très bonnes pour les problèmes d’estomac comme les crampes et l’aérophagie.

Cette plante possède également des vertus immunostimulante et antirhumatismale particulièrement recommandées pour raffermir les tissus épidermiques et calmer les douleurs provoquées par les rhumatismes.

En usage externe, les feuilles sont efficaces pour soigner les plaies, les coupures, les gerçures, les crevasses et autres affections de la peau. Elles aident également à apaiser les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes et à soulager l’eczéma et l’acné.

Les sommités fleuries

Comme les feuilles, les sommités fleuries sont pourvues de nombreuses vertus et s’avèrent ainsi utiles en de nombreux cas.

Autrement nommée « plante de la femme », l’achillée millefeuille possède une propriété anti-inflammatoire de la région des muqueuses de l’utérus. Elle aide également à réguler le flux d’hormones et contribue ainsi au bien-être féminin. A utiliser en usage interne.

Elles sont également pourvues de propriétés tonifiante, décongestionnante, astringente et antispasmodiques qui sont très efficaces pour les problèmes typiquement féminins. Les sommités fleuries aident notamment au soulagement des douleurs que ressentent certaines femmes pendant la période de menstruation. Elles favorisent la régularisation des cycles mensuels non réguliers. Elles ont un impact positif sur les différents signes prémenstruels comme la tendance à être irritable, la sensation de seins lourds et douloureux, la prise de poids, etc. Les fleurs de l’achillée millefeuille sont également conseillées pour les femmes en pré ménopause car elles aident à calmer les règles hémorragiques inhérentes à cette période. A utiliser en interne.

Utilisation

L’achillée millefeuille s’utilise donc aussi bien en usage interne qu’en usage externe, c’est en fonction des maux à traiter.

En usage interne

Quand l’utilisation de cette plante est pour soulager les différents problèmes liés à la pré-menstruation, la pré-ménopause et les problèmes digestifs, elle se consomme en infusion.

Comment faire ? Pour cela, faire chauffer 150 ml d’eau jusqu’à ce qu’elle soit frémissante. Y ajouter une cuillère à café de feuilles ou de fleurs d’achillée millefeuille. Laisser infuser pendant 10 à 15 minutes. Couvrir la tasse pendant ce laps de temps afin que l’eau reste bien chaude. Filtrer l’infusion et boire. Pour une efficacité optimale, consommer une tasse avant chaque repas, soit 3 tasses par jour pendant trois semaines. Possibilité de renouveler la cure après une interruption de 8 jours.

En usage externe

L’achillée millefeuille s’utilise pour soigner les plaies, l’eczéma, les irritations, les gerçures et autres problèmes de peau.

– Verser une cuillère à café de feuilles ou de fleurs d’achillée millefeuille dans 250 ml d’eau froide. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant une dizaine de minutes. Déposer les plantes encore chaudes sur une compresse stérile avant application sur la partie du corps à soulager. Laisser la compresse environ 1 heure. A renouveler 3 fois par jour.

– En pommade : Hacher 30 g de feuilles et ajouter 90 g d’huile de coco. Mettre sur le feu et laisser fondre. Mélanger continuellement pendant 5 minutes. Laisser reposer 12 heures. Appliquer sur la zone à traiter.

Contre indications

– L’achillée millefeuille est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.
– Les personnes souffrant d’une allergie aux Astéracées ne doivent pas utiliser l’achillée millefeuille, sous quelques formes que ce soit.
– Du fait de la présence de camphre dans la plante, cette dernière ne doit pas être utilisée par les personnes souffrant d’épilepsie.
– Ne pas dépasser les périodes de cure prescrites, particulièrement chez les personnes prenant des médicaments pour fluidifier le sang. Neurotoxicité possible.
– Toujours respecter l’interruption de cure d’une semaine avant de la renouveler.
– Demander conseil à votre médecin.









arenysam - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.