8 conseils pour des vitres toujours étincelantes


8 conseils pour des vitres toujours étincelantes

Le verre, ce n’est joli (et utile) que quand c’est parfaitement propre. Des lavabos en verre dans une salle de bains sont très esthétiques, à condition qu’ils ne soient pas couverts de traces de doigts. Les portes de douche font paraître votre salle de bains plus grande qu’elle n’est en réalité, seulement si elles ne sont pas couvertes de traces de savon. Et les superbes baies vitrées de votre salon ne laisseront plus aussi bien passer la lumière du soleil si un film de saleté les obscurcit. Voici quelques conseils qui vous aideront à nettoyer et à faire briller les vitres de votre maison.

Prenez l’habitude de nettoyer régulièrement

Seul un nettoyage quotidien peut venir à bout des traces de savon. Après chaque douche, essuyez la porte en verre à l’aide d’une raclette (pour être efficace, le nettoyage doit se faire de haut en bas).

Si vous remarquez des traces de calcaire sur le verre, c’est que votre eau est très dure et qu’elle laisse des dépôts de minéraux. L’installation d’un adoucisseur d’eau peut vous permettre de résoudre efficacement ce problème.

Évitez les nettoyants abrasifs

Les lavabos en verre sont particulièrement élégants, mais ils sont aussi très fragiles. Évitez d’utiliser des nettoyants abrasifs ou des tampons à récurer qui pourraient en rayer la surface.

La meilleure façon d’éviter les traces d’eau sur un lavabo en verre est de l’essuyer après chaque utilisation. Bien sûr, c’est irréaliste dans la vie quotidienne alors contentez-vous de nettoyer régulièrement les traces d’eau avec du produit pour les vitres et un chiffon doux.

Le nettoyage à l’eau bouillante

Vous connaissez probablement l’astuce de grand-mère qui consiste à verser de l’eau bouillante dans les canalisations pour les garder propres et en bon état. Surtout, ne l’utilisez pas sur un lavabo en verre – l’eau bouillante pourrait le fendre ou le faire éclater.

Allez-y en douceur

Les produits de nettoyage les plus agressifs ne sont pas toujours les plus efficaces. Évitez les produits à base d’eau de Javel ou de chlore pour nettoyer les portes de douche en verre et les parties métalliques – ils peuvent en endommager la finition.

Alors, quels produits utiliser ?

N’importe quel produit à vitres traditionnel fera l’affaire. Certains laveurs de carreaux professionnels utilisent une petite astuce qui pourrait vous être utile : mettez quelques gouttes de produit de lavage pour lave-vaisselle dans un seau d’eau chaude – il viendra facilement à bout de n’importe résidu gras.

Pour retirer facilement saletés et traces de savon, une solution à base de vinaigre blanc sera parfaite. Imprégnez-en un chiffon et nettoyez votre porte de douche en verre du haut vers le bas. Ensuite, rincez abondamment au jet.

Nettoyez vos vitres quand il fait frais

Le remède de bonne femme qui dit qu’il faut nettoyer ses vitres quand le ciel est nuageux serait-il vrai ? Eh bien oui ! Si vous nettoyez vos vitres quand il y a du soleil, votre produit séchera avant que vous n’ayez eu le temps de l’essuyer, ce qui provoquera l’apparition de stries.

Quels sont les meilleurs outils pour le nettoyage des vitres ?

Vous pouvez utiliser un chiffon, de l’essuie-tout ou du papier journal, mais une raclette vous rendra la tâche bien plus facile. Pour nettoyer facilement toutes les vitres de votre maison, pensez à avoir des raclettes de différentes tailles (dans certains cas, on peut conserver le manche et ne changer que la tête de la raclette). Pour les baies vitrées et les très grandes fenêtres, une raclette de grandes dimensions vous fera gagner du temps.

Et pour les montants de fenêtre et les stores ?

Eux aussi peuvent rapidement devenir très sales. Idéalement, commencez par les nettoyer avant de faire les vitres. Vos fenêtres resteront propres plus longtemps si elles sont entourées par des montants et des stores propres.

Houzz

Jen L’Italien pour Houzz

Lire aussi :

Comment nettoyer et entretenir le parquet ?
Entretenir son frigo, mode d’emploi
Tout ce qu’il faut savoir pour se débarrasser des moucherons





Syda Productions - Fotolia |
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.