Publicité

8 astuces naturelles contre les piqûres d’ortie

8 astuces naturelles contre les piqûres d’ortie

Publicité
Publicité
Feuille d'ortie

Les randonneurs ne les connaissent que trop bien : les piqûres d’ortie. Rares sont ceux qui ne se sont jamais fait piquer pendant une promenade. Lorsqu’il fait beau et chaud, on est tenté de porter un short ou une jupe, mais ce n’est pas forcément une bonne idée en forêt ou à la campagne où les bancs d’ortie sont très présents. Planqué au milieu des fougères et des mauvaises herbes, on ne les remarque pas toujours… ou trop tardivement. De plus, on peut facilement les confondre avec d’autres plantes comme le lamier blanc.

 

Même si l’ortie n’est pas dangereuse en soi, elle est composée de minuscules poils urticants qui brûlent et qui grattent très fort au contact de la peau. C’est parfois si désagréable que ça peut en devenir douloureux. Heureusement, vous ne risquez rien d’autre que de passer un sale quart d’heure. Mais tout de même, on ferait aussi bien sans !



Pourtant, l’ortie est l’amie de l’homme. Si on ne peut pas la toucher sans protection, on peut pourtant la manger ! Sous forme d’infusion, de soupe, de jus ou encore de tarte. Non seulement, c’est délicieux, mais en plus l’ortie à de nombreux bienfaits pour la santé. Par exemple, elle permet de lutter contre la chute des cheveux ou de soigner un aphte. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences…

 

Toujours est-il qu’avant de devenir copines, mieux vaut savoir l’apprivoiser. En cas de piqûre, il existe une multitude de solutions pour soulager les démangeaisons rapidement, que ce soit directement sur le terrain ou une fois de retour à la maison.

 

À la page suivante, découvrez 8 astuces naturelles pour soulager les piqûres d’ortie.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité