Publicité

7 idées pour recycler vos écorces d’agrumes

7 idées pour recycler vos écorces d’agrumes

Publicité
Publicité
Ecorces d'oranges dans une boîte

Orange, citron, mandarine, on se débarrasse souvent bien vite de leur peau, alors qu’elles possèdent pourtant de nombreux intérêts pour nous aider au quotidien. Vous pensez sans doute au pot-pourri d’agrumes de mamie, dans un bol ou des petits sachets, pour parfumer la pièce ? En réalité, les possibilités de recycler les peaux d’agrumes sont bien plus nombreuses et parfois même étonnantes. Il faut dire aussi que leurs propriétés nutritionnelles sont sous-estimées. Pourtant, elles renferment plus de nutriments que le fruit lui-même !

 

En fait, il n’est pas indigeste de grignoter des peaux d’agrumes comme on le ferait avec des chips de légumes. Riche en potassium, vitamine C et antioxydant, elles boostent le système immunitaire, purifient l’organisme et aident à réduire la rétention d’eau (la peau d’orange donc). Grâce à leur teneur en flavonoïdes, elles diminuent le risque d’apparition de tumeurs. Enfin, elles favorisent aussi une meilleure digestion. Bon, encore faut-il avoir envie de manger des peaux crues… mais rien ne vous empêche d’utiliser des zestes ou de la poudre à incorporer dans vos plats !

 

Mais les zestes d’agrumes ne sont pas uniquement bons pour la santé. On peut aussi s’en servir dans la cuisine ou la salle de bain ! Pour se débarrasser des mauvaises odeurs, faire fuir les insectes ou pour réaliser des soins beauté maison, les utilisations ne manquent pas ! En plus, c’est facile et économique ! Après cet article, vous réfléchirez à deux fois avant de jeter vos peaux d’agrumes…

 

À la page suivante, découvrez 7 idées pour recycler vos écorces d’agrumes.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité