5 aliments recommandés pour la santé et le porte-monnaie


5 aliments recommandés pour la santé et le porte-monnaie

Aliments santé

Connus pour leur vertus anti-oxydantes, anti-inflammatoires, ou pour leur richesse en vitamines, voici une liste de cinq aliments naturels souvent plébiscités par les nutritionnistes.

Le citron

Le citron, agrume enrichi en vitamine C, stimule la production de la bile (sécrétion produite par le foie), qui favorise la digestion des repas. L’acide citrique du citron contribue à l’élimination des protéines et graisses qui tapissent les parois de l’estomac. Le citron est aussi l’allié bon marché du foie et des reins, car il aide à éliminer les toxines et accélère la fonction diurétique (sécrétions urinaires). Le matin, avant le petit-déjeuner, mélangez le jus d’un demi citron dans un verre d’eau et buvez. C’est un geste efficace qui booste l’énergie et aide à évacuer les impuretés stockées pendant la nuit.

Le gingembre

Le gingembre est excellent pour compléter la détoxification du jus de citron. On peut le râper pour agrémenter les repas, ou le consommer en infusion. Ces vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques en font l’allié des intestins fragiles. Il est aussi très bon contre le mal des transports, ainsi que pour les femmes enceintes, car il aide à lutter contre les nausées ressenties durant le premier trimestre de grossesse. Enfin, il booste les défenses immunitaires du corps et le réchauffe en hiver.

Les algues

Chaque algue possède sa particularité :

• La klamath aide à combattre le stress,
• La chlorella favorise l’évacuation de certains métaux lourds (mercure),
• La spiruline augmente l’apport en protéines (idéal pour les sportifs),
• Les Dulse, wakamé, nori ou laitue de mer, sont enrichis en minéraux (iode) et en fibres.

Ces algues se trouvent facilement et sous toutes les formes, que ce soit en poudre, en paillettes, ou encore en tartare.

La grenade

Elle est connue pour ses propriétés anti-oxydantes, anti-cancer et anti-inflammatoires. D’après une étude américaine, elle permettrait aussi de combattre le vieillissement, en protégeant le cerveau des maladies neurologiques telles que l’Alzheimer. Selon une autre étude parue dans le magazine « Nature », ce fruit rouge, enrichi en vitamines et oligo-éléments, booste l’énergie et renforce les muscles. Pour profiter au maximum de ses fibres, consommez-la en fruit plutôt qu’en jus.

Le curcuma

Il est la star des analgésiques naturels. Son action anti-inflammatoire aide à apaiser les tendinites et les douleurs articulaires. Il stimule aussi la production de la sérotonine, hormone de la bonne humeur. D’après une étude australienne parue dans le « Journal of Clinical Nutrition » en 2014, consommer un gramme de curcuma au petit-déjeuner aide à préserver la mémoire des personnes présentant des risques de développer des troubles cognitifs. Il peut se consommer en poudre, frais ou encore en gélule. Le curcuma d’Inde de la région du Kerala est celui qui contient le plus de curcumine, un agent anti-inflammatoire, anti-tumoral et anti-oxydant très puissant.





pinkomelet - Istock |
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.