4 plantes pour favoriser l’élimination


4 plantes pour favoriser l’élimination


Elimination avec les plantes

Comment favoriser l’élimination grâce à 4 plantes

Certaines plantes possèdent des propriétés diurétiques reconnues ; leur consommation dans le cadre d’un régime amincissant permet d’éliminer l’excès d’eau de façon très efficace.

Les vertus du frêne




Le frêne est une plante connue pour ses vertus laxatives et diurétiques. Ainsi, dans le cadre d’un régime amaigrissant, il facilite l’élimination urinaire. De plus, le frêne est connu pour avoir une action de phytothérapie, pour lutter contre la cellulite.

Le pissenlit, une plante qui porte bien son nom

On connaît cette plante sous deux autres noms : la dent-de-lion mais aussi « pisse-au-lit ». Ce dernier surnom lui convient à juste titre, étant donné que le pissenlit est une plante qui stimule efficacement l’élimination d’eau. Il est en effet riche en potassium, et facilite l’évacuation d’excès de liquide dans les tissus. Si vous consommez du pissenlit, les effets diurétiques se font ressentir très vite.

Précautions en cas de consommation de pissenlit

Pour les personnes souffrant de calculs urinaires, la consommation de pissenlit doit être modérée ou envisagée après concertation médicale. En effet, l’action diurétique intense peut avoir un effet douloureux. Enfin, les personnes qui sont allergiques aux Astéracées (incluant la marguerite et la camomille) doivent s’abstenir de consommer du pissenlit.

Le chiendent, une plante aux actifs efficaces

Dans le domaine de la phytothérapie, le chiendent est une plante largement connue pour ses propriétés diurétiques. Les actifs présents dans cette plante, une fois libérés dans le corps, augmentent le volume d’urine ce qui a pour effet d’éliminer les toxines. Ainsi, tous les agents pathogènes et concrétions pierreuses à l’origine d’infections sont débarrassées par les voies urinaires. On reconnait également au chiendent des propriétés anti-douleur au niveau de la plupart des articulations. Le chiendent peut être consommé de plusieurs façons : sous forme de décoction, de teinture mère ou de tisane.

Une alliée de choix pour le régime : la reine-des-prés




Cette plante possède des vertus multiples. Elle est souvent utilisée dans le cadre d’un régime, car elle agit sur plusieurs tableaux. En premier lieu, grâce à son pouvoir diurétique elle détoxifie le corps. En parallèle, elle favorise le drainage et lutte intensément contre la rétention d’eau. La consommation de reine-des-prés a pour effet d’affiner la silhouette, en particulier au niveau des lieux de stockages adipeux. L’effet est donc ciblé au niveau de la culotte de cheval et du ventre. Si vous en consommez, vous aurez la sensation d’avoir des jambes plus légères. En plus de lutter efficacement contre la cellulite et l’obésité, elle agit également au niveau de l’élimination rénale.

Précautions en cas de consommation de reine-des-prés

Etant donné que la reine-des-prés contient de l’aspirine végétale, elle ne doit pas être proposée aux personnes déclarées allergiques à l’aspirine.


Produits recommandés :



drubig-photo - Fotolia |