4 façons de cuisiner le soja - Grands-mères


4 façons de cuisiner le soja

Soja

Le soja n’est plus réservé aux stakhanovistes du végétalisme ou aux fans de bio. Si vous n’avez pas encore succombé à la tendance, voici quatre manières de goûter et de cuisiner le soja.

Le lait de soja

Il se trouve facilement en grandes surfaces, aux rayons bio, ou dans les magasins spécialisés. Voilà un produit idéal pour vous mettre le pied à l’étrier; les aliments au soja les plus faciles à appréhender étant les crèmes desserts (ce sont également les plus achetées au rayon soja). De quoi confectionner quantité de gourmandises.. Remplacez le lait de vache (surtout si vous êtes allergique au lactose) pour préparer vos yaourts maison. Autre idée : utiliser du lait de soja dans les crêpes et les gâteaux. Sachez toutefois que la crème de soja ne se monte pas en chantilly. Vous ne pourrez donc pas réussir les ganaches montées pour les entremets, ni préparer une coupe chantilly-fraise à la sauce « soja ».

Le tofu

L’autre étape à franchir consiste à utiliser du tofu. Ces petits dés moelleux, que les adorateurs de cuisine japonaise connaissent dans la soupe miso, se cuisinent de mille façons. Ils agrémentent évidemment une salade. N’ayez pas peur d’expérimenter des associations, dans un méli-mélo de saveurs de la mer et agrumes par exemple. Vous pouvez aussi l’utiliser en complément de votre repas, aux côtés du riz et d’un poisson grillé. Sinon, tentez l’expérience en l’écrasant pour l’incorporer à la préparation d’un cake.

Le miso

Si vous abordez cette étape, c’est que vous débutez une carrière de consommateurs expérimentés en matière de soja. Le miso est obtenu à partir de la fermentation de graines de soja. La cuisine japonaise en use et abuse. Il s’agit d’un « super-aliment » à ajouter en toute fin de cuisson pour profiter de ses vertus. Concrètement, il s’agit d’une pâte au goût très salé, qui peut s’utiliser comme base pour une salade.

Le tempeh

Écrasées et fermentées, les graines de soja peuvent aussi se transformer en tempeh, une sorte de « fromage de soja ». La consistance est plus ferme que celle du tofu, avec un goût plus prononcé. Cette pâte en forme de galettes s’utilise poêlée dans une huile de sésame ou mariné dans du lait de coco. Contrairement au tofu qui peut être utilisé comme ingrédient dans un cake, le tempeh peut composer une assiette confectionnée avec des féculents ou des légumes. Certains connaisseurs l’utilisent aussi pour remplacer la viande dans des farces.





Naito8 - Shutterstock | Afp - RelaxNews

TOP VIDEOS

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.