Les clichés ont la vie dure. Aussi coriaces que des mauvaises herbes, ils traversent les générations jusqu’à devenir des généralités bien ancrées dans nos têtes. Ces à priori existent dans tous les pays et concernent absolument tout le monde : l’origine, l’apparence, la profession, le sexe, l’âge… Tous les hommes sont comme ci, toutes les femmes font comme ça, les français sont tous des râleurs, les fonctionnaires sont payés à ne rien faire, etc…
L’être humain semble adorer mettre des étiquettes. Sans doute par souci de simplification ? Pourtant, les choses sont loin d’être aussi simples et linéaires. L’humain est bien plus complexe que ça et, quand bien même certains stéréotypes seraient valables, il existe toujours des exceptions à la règle.
Les seniors sont souvent la cible de clichés, en particulier de la part des jeunes et aussi dans le monde du travail. Il semblerait que beaucoup de gens aient gardé une image dépassée et vieillotte de nos séniors qui ne colle plus du tout avec la réalité actuelle. Rappelons que le terme “sénior” est utilisé à partir de 65 ans, ce qui correspond plus ou moins à l’âge de la retraite.
Il paraît que les séniors ne savent pas se servir d’un ordinateur, ni d’un smartphone. Qu’ils ne font rien de leur journée et qu’ils ont abandonné leur vie sexuelle depuis longtemps. Clichés ou réalité ?
À la page suivante, découvrez 4 clichés tenaces sur les séniors.