Publicité

3 insecticides naturels à base de savon noir

3 insecticides naturels à base de savon noir

Publicité
Publicité
Savon noir

Le savon noir est un savon multi-usages 100 % naturel. Il est composé d’un mélange de potasse (un minerai composé de chlorure de potassium) et d’huile d’olive ou de lin. On peut l’utiliser à la maison pour les tâches ménagères du quotidien, pour un usage cosmétique et même au jardin ! Attention néanmoins, son utilisation va dépendre de son niveau de concentration en potasse. En effet, tous les savons noirs ne s’emploient pas de la même façon, les plus concentrés seront parfaits pour le ménage et le jardin. Dans cet article, nous allons voir comment l’utiliser comme insecticide naturel.

 

Prendre soin de son jardin ou de son potager demande de la patience et de la vigilance. Malheureusement, certains insectes, tels les pucerons et les fourmis, n’ont aucun scrupule pour se repaître de nos plantes et laisser derrière eux un champ de guerre en ruine. Dans un élan de colère, on serait tenté de les bombarder d’insecticides du commerce aux emballages fluo, bien chimiques et agressifs. Mais en y repensant à deux fois, ça serait pire que mieux. Ce genre de produit est extrêmement nocif pour l’environnement, ça pollue les sols dans lesquels s’infiltrent les éléments toxiques, mais aussi pour les animaux et même les humains (composants cancérigènes). Sachant que l’on peut s’en passer, autant choisir une option naturelle et sans danger tout aussi efficace : le savon noir !

 

Économique et écologique, facile d’utilisation, ce produit deviendra vite indispensable à l’entretien de votre jardin ! Parfois, les choses les plus simples sont les meilleures, n’est-ce pas grand-mère ?

 

Découvrez, à la page suivante, 3 façons d’utiliser le savon noir pour prendre soin de votre jardin.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité