13 astuces avec le papier journal - Astuces de grand-mère


13 astuces avec le papier journal

Femme avec un papier journal


Découvrez toutes nos astuces de grands-mères pour donner une seconde vie à votre papier journal !

Du papier journal pour des vitres impeccables

Nos grands-mères ne s’y trompaient pas et n’utilisaient ni chiffons ni lingettes pour laver les vitres ! Pour donner de l’éclat à votre fenêtre peu sale, prenez une grande feuille de papier journal, faites-en une boule et frottez votre vitre. S’il y a des taches, déposez un peu d’eau sur votre boule et frottez vigoureusement.

Absorbez l’humidité dans votre réfrigérateur

Vous en avez assez de trouver de l’eau dans le fond de votre bac à légumes ? Rien de plus facile : déposez deux couches de papier journal et rangez vos légumes. À la fin de la semaine, il ne vous restera plus qu’à remplacer votre papier journal et à admirer votre bac impeccable.

Évitez de parfumer votre réfrigérateur

Il y a un tas de fruits et légumes dont l’odeur très forte contamine facilement tous les autres aliments. Pour cela, nos grands-mères préconisaient d’envelopper les coupables dans du papier journal. En plus, vous éviterez ainsi l’humidité et les coulures dans votre réfrigérateur.

Contre les odeurs de votre chat

Votre chat apporte à votre maison sa douce présence, mais ce que vous n’aimez pas, ce sont ces affreuses odeurs de litière qui vous gâchent le plaisir. Pour vous réconcilier avec les petits désagréments de votre ami à quatre pattes, voici des gestes simples :

• Tapissez le fond de la litière avec du bicarbonate de soude, idéal pour absorber les odeurs ;
• Ajoutez de petits morceaux de papier journal en une fine couche par-dessus ;
• Remplissez le bac de votre litière préférée.

Avec cette méthode, toutes les odeurs, même les plus coriaces, disparaîtront.

Prolongez la vie de vos fruits et légumes

Tout ce que vous ne conservez pas dans le réfrigérateur a une durée de vie assez courte. Comme vous ne pouvez pas tout consommer en un temps record, vous devez éviter que vos denrées ne pourrissent. Pour cela, déposez des feuilles de papier journal dans le fond d’une cagette et placez vos fruits et légumes directement sur le papier. Quant aux pommes de terre qui pourrissent au contact les unes des autres, emballez-les individuellement à l’abri de la lumière.

Réalisez un tapis à moindre coût

Vous avez décidé de repeindre votre pièce, inutile de salir vos draps ou d’acheter un tapis de plastique. Avec quelques journaux, le tour sera joué. Tapissez votre sol à l’aide de grandes feuilles qui se chevauchent et peignez en toute tranquillité. Une fois le travail terminé, il suffit de retirer le papier journal et votre sol se révélera sans une seule tache.

La grille du barbecue propre sans eau

Nettoyer votre barbecue peut devenir un véritable cauchemar. L’idée de frotter la graisse noircie dans l’évier ne vous ravit pas ? Prenez du papier journal, faites-en une boule, et frottez vigoureusement la grille de votre barbecue. Les résidus se détachent et votre grille redevient prête à l’emploi.

Une belle vitre d’insert

Noircie par la chaleur, votre vitre d’insert ne vous permet plus d’admirer votre flambée. Voici deux solutions :

• Frottez votre vitre à l’aide d’une boule de papier journal avec du savon noir, rincez-la, puis séchez-la.
• Humectez votre boule de papier journal et trempez-la dans de la cendre et frottez votre vitre.

Des bûches de récupération pour la cheminée

À l’aide d’une presse à briquettes, recyclez astucieusement votre papier journal. La presse compacte la matière et vous offre de belles bûches parfaites pour une belle flambée d’hiver.

Remplacez le papier bulle

Vous déménagez ? Inutile d’investir dans du plastique pour protéger votre vaisselle. Il vous suffit d’emballer chaque morceau dans une feuille de papier journal et vous éviterez ainsi les catastrophes de transport. Une fois dans votre nouvelle maison, vous trouverez une autre vie à vos emballages !

Le papier journal pour refroidir vos bouteilles

Vous avez oublié de mettre votre bouteille au frais, et c’est l’heure de l’apéro ! Pas de panique, emballez-la dans du papier journal et placez-la au congélateur. En moins de 10 minutes, vous aurez sauvé votre apéro.

Des chaussures sèches

Après avoir marché sous la pluie, vos chaussures font grise mine. En les laissant sécher, vous risquez de récolter de belles auréoles et le temps de séchage risque d’être très long. Mais vous les aimez, ces chaussures ! Remplissez-les de boules de papier journal et laissez-les sécher toute une nuit. Au matin, vos chaussures ont retrouvé leur couleur, elles sont sèches et sans déformation.

Assouplissez vos chaussures sans souffrance

Vous venez d’acheter des chaussures, mais elles sont légèrement trop petites. Le vendeur vous a assuré qu’elles allaient se faire rapidement et s’agrandir au cours des premiers jours. Plutôt que de souffrir en marchant le temps qu’elles deviennent à votre taille, pour agrandir des chaussures faites des boules de papier journal et mouillez-les. Bourrez ensuite vos chaussures et attendez le lendemain matin. Les voilà à votre pied !





Mike Witschel - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.