Zona : causes, symptômes et conseils


Zona : causes, symptômes et conseils

PrintFriendly and PDF

Le zona est aux adultes ce que la varicelle est aux enfants. Ces deux infections cutanées sont d’ailleurs provoquées par le même virus, mais à des degrés différents. Elles présentent sensiblement les mêmes symptômes. Les seniors sont les plus touchés par le zona, mais toute personne ayant déjà contracté la varicelle y est exposée.

Quelles sont les causes du Zona ?

Le zona est une réaction inflammatoire faisant suite à la réactivation du virus de la varicelle contenu dans l’organisme. Ce virus est appelé VVZ ou virus varicelle zona. La baisse des défenses immunitaires causée par l’âge ou une maladie est à l’origine de cette réactivation. Lorsque le système immunitaire est faible, il ne réussit plus à contrôler le VVZ qui se multiplie rapidement. Jusqu’ici, aucun facteur de risques particulier n’a été déterminé, mais la vieillesse peut être considérée comme telle puisque l’immunité s’affaiblit au fil des années.

Comment se manifeste-t-il ?

Le zona présente les mêmes symptômes que la varicelle. Il est donc reconnaissable aux éruptions cutanées sur une zone donnée, notamment sur le thorax ou le visage. La formation de grappes de vésicules sur la peau, le long d’un nerf ou d’un ganglion nerveux, est un signe de la réactivation du VVZ.

La réaction inflammatoire commence par des picotements ou des sensations de brûlure sur les parties touchées. Trois jours plus tard, cette phase est suivie par l’apparition de rougeurs et de vésicules remplies de liquide. Après des démangeaisons relativement intenses, ces boutons se dessèchent au bout de 7 à 10 jours. Ils disparaissent au bout de trois semaines environ.

Comment y remédier ?

Puisque le zona est provoqué par une baisse de l’immunité, le premier réflexe pour le prévenir est de renforcer les défenses naturelles. Un régime alimentaire sain et équilibré aide à renforcer le système immunitaire. La pratique d’activité physique modérée et le repos sont également conseillés.
Le zona étant engendré par la réactivation du virus de la varicelle, le vaccin contre celle-ci peut éviter l’apparition des symptômes.
Le traitement du zona comprend essentiellement la prescription de médicaments antiviraux. Pour faciliter les soins, il ne faut ni toucher, ni gratter ou percer les vésicules. Pour soulager les démangeaisons, un bain dans une eau avec du bicarbonate de soude est recommandé.



|


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.