Huile essentielle d'Ylang-Ylang : propriétés, usages et précautions


Huile essentielle d’Ylang-Ylang : propriétés, usages et précautions


L’huile essentielle d’Ylang-Ylang provient d’un arbre du même nom originaire des zones tropicales humides d’Asie du Sud-Est notamment aux Philippines, Inde et Indonésie, mais aussi les Comores. La partie distillée est sa fleur ou plus précisément ses pétales jaunes. Son odeur est très puissante et épicée, quasiment envoûtante. Elle fait penser au jasmin, aux œillets ou encore aux narcisses. D’ailleurs en langue des philippines, l’arbre se nomme tagalog et se traduit par « fleur des fleurs ». Ses propriétés sont exceptionnelles et ses usages et bienfaits sont très nombreux.

Les différentes propriétés de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang

La première distillation date des années 1860 à Manille aux Philippines par un marin nommé Albert Schwenger. Pour récolter 1 kg d’huile d’Ylang-Ylang, 50 kg de fleurs sont nécessaires. À la fois calmante, apaisante, antispasmodique, hypotensive, antidépressive, antifatigue, antiseptique et antiparasitaire, l’huile essentielle d’ylang-ylang possède également des bienfaits de tonicité capillaire. Elle se révèle aussi équilibrante nerveusement, stimulante sexuellement et régénératrice cellulaire.

Les nombreux usages de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang

Très appréciée dans le domaine de la parfumerie pour son odeur florale, boisée et sensuelle, l’huile essentielle d’ylang-ylang possède de nombreux atouts aussi bien cardiovasculaires et circulatoires que cutanés, respiratoires, musculaires et articulaires ou encore uro-génitaux.

Diluée en shampooing, elle peut être utilisée pour limiter la chute de cheveux. Elle peut aussi être diluée dans une crème et être appliquée en massage ou masque pour traiter la peau grasse. L’huile d’Ylang-Ylang mélangée dans une huile végétale peut également traiter la spasmophilie, l’hypertension artérielle ou encore des troubles cardiaques bénins en apposant une goutte de la lotion sur le plexus, la colonne vertébrale, le haut du dos et les plantes de pieds. De même, elle permet de réduire les règles douloureuses, les troubles de la ménopause ainsi que les douleurs musculaires en massant les zones concernées. Enfin, l’huile d’Ylang-ylang peut également être utilisée en olfaction, inhalation, en diffusion ou encore dans un bain pour réduire différents troubles comme le stress, l’irritation, les insomnies, les blocages nerveux, la frigidité, les tensions psychiques, la nervosité, l’angoisse ou encore la déprime.

Précautions à prendre lors de l’usage de l’huile d’Ylang-Ylang

Comme pour tout usage d’huiles essentielles, des mesures de prudence sont à respecter. Ainsi l’application cutanée est fortement déconseillée pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans ou encore les personnes sujettes à basse tension. De même, les dosages sont à respecter avec précision afin d’éviter nausées ou céphalées.

Où acheter de l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

Sur Internet : Acheter de l’huile essentielle d’ylang-ylang sur Amazon.

Dans les magasins BIO, Parapharmacie, Pharmacie, etc.

Merci à Euriel Bourreau, Naturopathe – Production NTU Médias.



akkaradech - Fotolia |



Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.