Tout savoir sur le vrai savon de Marseille


Tout savoir sur le vrai savon de Marseille

PrintFriendly and PDF

Véritable savon de Marseille

Comment reconnaître le véritable savon de Marseille ? Comment est-il fabriqué et où le trouver ? Toutes les réponses à vos questions.

Description

Utilisé depuis le Moyen Âge, le savon de Marseille est un allié aussi bien pour l’hygiène corporelle (grâce à ses pouvoirs hydratant, lavant et moussant) que pour l’entretien de la maison. Il a tout pour lui : il est hypoallergénique, biodégradable, écologique et économique !

La région marseillaise a été le berceau de sa fabrication. Ce territoire disposait de toutes les matières premières nécessaires pour fabriquer ce savon naturel : huile d’olive, sel de Camargue et soude. À partir des années 1950, les ventes de savons de Marseille n’ont cessé de décliner suite à l’apparition du lave-linge, ainsi que des lessives en poudre et des détergents de synthèse. Mais depuis quelques années, il fait son grand retour !

Caractéristiques techniques

Le savon de Marseille est fabriqué uniquement avec des matières premières naturelles : de la soude, de l’huile végétale (olive, palme, coprah), du sel marin et de l’eau. Pour obtenir ce savon dur et homogène, les maîtres savonniers mélangent et font cuire les huiles végétales dans un grand chaudron où, sous l’action de la soude et de la chaleur, elles se transforment peu à peu en savon.

Les véritables savons de Marseille portent souvent des marquages sur plusieurs faces qui indiquent les caractéristiques (ex. : « 72 % d’huile » ou « Extra pur »), les ingrédients (ex. : huile d’olive), le poids, etc.

Label véritable savon de Marseille

Vous pouvez retrouver ce logo sur certains produits et/ou les emballages qui garantit que c’est un authentique savon de Marseille. Ce label a été créé par l’Union des professionnels du savon de Marseille (UPSM).

Comment reconnaître un vrai savon de Marseille ?

Hélas, sur le marché du savon de Marseille, on en rencontre autant de faux que de vrais. Difficile alors de s’y retrouver… Certains fabricants n’hésitent pas à profiter de sa notoriété en usurpant la dénomination « Savon de Marseille ». Le véritable savon de Marseille doit être :

– sans parfums ;
– sans colorants ;
– sans graisses animales ;
– sans adjuvants de fabrication ;
– sans ajouts.

Il doit être obligatoirement :

– fabriqué à partir d’huiles végétales exclusivement ;
– de couleur verte (à base d’huiles d’olive et de coprah ou à base d’huiles d’olive, de palme et de coprah) ou blanc beige (à base notamment d’huiles de coprah et de palme). Toute autre couleur est interdite.

On peut trouver le savon de Marseille sous différentes tailles et formes géométriques (cubes, parallélépipède, ovales, etc.), et également en copeaux ou en paillettes.

La composition est généralement la suivante :

– sodium olivate (huile d’olive) et/ou sodium palmate (huile de palme) et/ou sodium cocoate (huile de coprah) ;
– sodium chloride (sel) ;
– sodium hydroxyde (soude caustique).

Pour information, l’inscription « sodium tallowate » indique que le produit contient un ingrédient dérivé de graisses animales ; ce n’est donc pas un savon de Marseille !

Où trouver un véritable savon de Marseille ?

Le véritable savon de Marseille est fabriqué à la savonnerie Marius Fabre, la savonnerie du Midi, la savonnerie Le Fer à Cheval, la savonnerie Le Sérail et la savonnerie Rampal Latour. Toutes ces savonneries se situent dans les Bouches-du-Rhône. On peut néanmoins trouver ces savons en vente sur leurs sites Internet, dans certaines jardineries et les magasins bio.

Le saviez-vous ?

Depuis le XVIIIe siècle, il est possible d’ajouter de l’huile de coprah (extraite de la noix de coco) et de palme (extraite du fruit du palmier) dans la composition du savon de Marseille.

Le savon de Marseille est connu en France, mais aussi dans le monde entier. Il s’exporte de plus en plus… jusqu’au Japon, qui est l’un des premiers acheteurs du savon de Marseille traditionnel !



Maceo - Fotolia |


A découvrir



Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2015 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.
Livre de Grands-Mères
Grands-Mères sort son livre !
Vous aimez nos astuces ? Bonne nouvelle retrouvez nos meilleurs remèdes dans notre livre.

* 900 astuces, conseils et remèdes

* 220 pages pour seulement 15,95€

* Un livre pratique et accessible à tous

* Des solutions simples et efficaces
NOUVEAU