Voir double (diplopie) : symptômes, causes et traitements


Voir double (diplopie) : symptômes, causes et traitements

Les signes, les origines et les traitements de la diplopie (voir double)

La diplopie est un trouble caractérisé par le dédoublement de la vision. Elle est généralement causée par un dysfonctionnement des muscles qui régissent l’œil ou une défaillance des nerfs responsables de la stimulation de ces muscles. Le trouble occasionne des gênes importantes dans la vie quotidienne, à savoir des difficultés à lire, conduire, etc. La diplopie peut être monoculaire, concernant un seul œil ou binoculaire, survenant sur les deux yeux. Les traitements diffèrent selon les facteurs causant le dédoublement de la vision. La diplopie peut être la manifestation d’une fatigue passagère ou, dans certains cas plus graves, le symptôme d’une pathologie sérieuse. Il est ainsi recommandé de consulter un médecin dès l’apparition de la gêne afin de soigner la maladie au plus tôt.

Les symptômes de la diplopie

Il est facile de repérer une diplopie monoculaire. Le trouble persiste lorsque l’œil non atteint est fermé. Si la vision dédoublée disparaît à la fermeture des deux yeux simultanément, il s’agit d’une diplopie binoculaire.

Les causes de la diplopie

La diplopie monoculaire trouve ses causes dans une lésion au niveau de la cornée, de l’iris ou du cristallin (cataracte). Une dégénérescence maculaire peut également être à l’origine du trouble sur un seul œil. La diplopie binoculaire résulte de problèmes vasculaires dans les artères du cerveau ou celles des yeux, d’un état d’hypoglycémie, de la consommation d’alcool à l’excès ou d’une simple fatigue.

Soigner la diplopie

Les traitements de la diplopie varient selon les causes. Un examen sur le fond d’œil ou un examen ophtalmologique au biomicroscope permet au médecin d’établir un diagnostic et de déterminer l’origine du trouble. Dans le cas d’une diplopie binoculaire, un test orthoptique est effectué afin de repérer le muscle oculomoteur atteint. Ainsi, la diplopie monoculaire se soigne à partir de son origine : traitements de la cataracte ou recours à la chirurgie réparatrice pour remettre l’iris en état. La diplopie binoculaire peut cesser après quelques jours. En attendant sa disparition complète, le médecin préconise le port d’un bandeau sur un œil jusqu’à la guérison. Si le trouble persiste, le spécialiste médical recommande l’utilisation d’un prisme de Fresnel, à coller sur les verres des lunettes.



Source : Digiteka - Passeport Santé |


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.