Tout savoir sur le vinaigre blanc - Grands-Mères


Tout savoir sur le vinaigre blanc

Vinaigre blanc

Appellations

Vinaigre d’alcool, vinaigre de cristal, vinaigre ménager, white vinegar.

Description

Le vinaigre blanc est un allié incontournable pour les tâches ménagères, grâce à ses nombreuses propriétés anticalcaires, dégraissantes, nettoyantes, désodorisantes, antiseptiques, désinfectantes… Il est respectueux de notre environnement (100 % biodégradable, 100 % naturel), inoffensif pour l’homme et, pour ne rien gâcher, il est très économique. Il remplace facilement une multitude de produits d’entretien industriels. Il est également très apprécié dans le jardin comme substitu aux désherbants chimiques.

Caractéristiques techniques

Le vinaigre blanc est un liquide incolore composé d’eau et d’acide acétique. Il est le résultat d’une double fermentation : alcoolique et acétique. La fermentation alcoolique est la transformation des sucres (issus principalement de la betterave) en alcool. L’acide acétique est obtenu par la fermentation de l’alcool. Le vinaigre blanc peut être utilisé pur ou dilué. Il dégage une forte odeur, mais qui s’estompe rapidement.

Compatibilités

Ne mélangez jamais du vinaigre blanc avec de l’eau de Javel. C’est un cocktail très dangereux qui produit des vapeurs toxiques pour la santé ! Ne l’appliquez pas sur du marbre, au risque de l’abîmer.

Conservation

Le vinaigre blanc fait partie des denrées « non périssables », il se conserve donc sans date limite de consommation. Quoi qu’il en soit, rangez-le toujours à l’abri de la chaleur et de l’humidité, et évitez-lui
les chocs thermiques !

Où acheter du vinaigre blanc ?

Dans les magasins bio, les grandes surfaces (au rayon vinaigre) et les enseignes de bricolage. Il existe différents conditionnements : bidons, bouteilles et vaporisateurs.

Le saviez-vous ?

Le chiffre inscrit sur l’étiquette de la bouteille de vinaigre (8, 10, 12 et 14) n’ indique pas le degré d’alcool mais le pourcentage d’acidité (acide acétique). Ainsi, plus le chiffre est élevé, plus le vinaigre est puissant !



illustrez-vous - Fotolia |


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.