Tout savoir sur la Verveine officinale - Grands-mères


Verveine officinale


verveine officinale

Tout savoir sur la Verveine officinale

  • Nom botanique : Verbena officinalis
  • Origine: Europe et Amériques
  • Molécules : verbénaline, apigénine

Description




La verveine est une plante herbacée poussant sur le bord des champs. L’homme lui a prêté depuis l’Antiquité d’innombrables vertus. Elle soignait la fièvre, préservait de la morsure des serpents venimeux, détruisait les maléfices, attirait l’amitié… les druides s’en ceignaient la tête pendant les cérémonies. La verveine donnait également une teinture rouge d’où son nom d’herbe au sang. Attention, la verveine citronnelle (Aloysia triphylla), vendue dans le commerce sous forme de tisanes est moins riche en principes actifs.

Effets sur la santé

  • Expectorant : la verbénaline stimule l’expulsion du mucus de la trachée ou des bronches. Mettez 1 à 2 c. à café de feuilles de verveine dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez après chaque repas.
  • Anti-inflammatoire : les flavonoïdes aident à faire baisser les inflammations et diminuer la douleur. Mettez 1 à 2 c. à café de feuilles de verveine dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez après chaque repas.
  • Contre les règles douloureuses : afin de calmer les douleurs menstruelles, mettez 1 à 2 c. à café de feuilles de verveine dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez après chaque repas.
  • Diurétique : la verveine stimule le fonctionnement du rein. Une infusion participe donc à faire diminuer des œdèmes et à faire baisser la tension. Mettez 1 à 2 c. à café de feuilles de verveine dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez après chaque repas.

Les contre-indications




La verveine est contre-indiquée chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques et chez les asthmatiques. À fortes doses, cette plante peut provoquer des vomissements. Interdite aux femmes enceintes et allaitantes.

Où acheter sur Internet ?

Astuces et remèdes avec la verveine officinale :

ChWeiss |