Varices : définition, causes et traitements


Varices : définition, causes et traitements

PrintFriendly and PDF

Quelles sont les causes et les traitements ?

Les varices sont un trouble de la circulation veineuse qui peut complexer de par son aspect esthétique. Au-delà de leur manifestation dermatologique, les varices peuvent avoir des conséquences de long terme et provoquer des affections graves.

Qu’est-ce qu’une varice ?

Une varice est une veine qui ne fonctionne plus ou qui fonctionne trop mal.

En temps normal, lorsque l’on est debout, le sang veineux remonte du bas du corps vers le cœur grâce à un système de pompage actionné par les valvules des veines.

La varice est une veine qui a perdu cette fonction : le sang veineux (donc mal oxygéné et toxique) stagne dans le bas du corps, notamment dans les jambes.

Quels sont les facteurs de risque ?

Généralement, les varices sont un problème héréditaire. Mais plusieurs facteurs liés à l’hygiène de vie peuvent provoquer l’apparition de la maladie de manière précoce ou plus manifeste. Il peut s’agir notamment :

  • D’un métier qui exige la station debout prolongée (coiffeur, vendeur etc.)
  • D’un métier qui demande d’être assis toute la journée (travail de bureau)
  • D’un mode de vie trop sédentaire sans activité physique
  • D’une exposition prolongée à de fortes chaleurs

Par ailleurs, les grossesses sont également reconnues comme facteur aggravant.

Quelle est l’évolution d’une varice ?

Soumise à cette pression anormale, la veine va se dilater. Elle perd de sa tonicité et devient visible à la surface de la peau.

Parallèlement, cette accumulation de sang peut provoquer l’apparition de petits caillots ; on parle alors de thrombose veineuse superficielle.

A un stade plus avancé, on parle de troubles trophiques : en raison d’une mauvaise oxygénation, la peau se colore, se déforme.

A un stade ultime, des ulcères veineux peuvent être constatés.

Quels sont les traitements ?

Plusieurs types de traitement sont à prévoir en cas de varices. On parle de traitements « non destructeurs » lorsque leur objectif est de soulager, notamment grâce au port de bas de contention.

Dans la mesure où la réparation de la veine endommagée est à l’heure actuelle impossible, des traitements destructeurs peuvent également être envisagés :

  • Une intervention chirurgicale qui va permettre d’éliminer les varices sous anesthésie. A noter que cette option est de moins en moins envisagée.
  • La sclérothérapie qui va contraindre la veine à se fermer afin d’enrayer cette stagnation de sang.
  • Le laser endoveineux atteindra le même objectif en chauffant la veine. L’occlusion ainsi provoquée empêchera le sang d’affluer dans le mauvais sens.


Digiteka - Doctissimo |


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.