Traitement naturel pour les plantes du jardin


Traitement naturel pour les plantes du jardin


Comment protéger ses plantes avec un traitement naturel ?

Stéphanie Taffin donne des conseils pratiques et simples pour traiter naturellement les plantes des champignons. Elle est paysagiste et gérante d’une jardinerie à Montmorency spécialisée dans les produits biologiques.

Qu’est-ce que la prêle ?

La prêle est une plante qui pousse naturellement dans les forêts. Elle se distingue pour ses qualités antifongique (anti-champignons). Contenant de la silice, ce végétal durcit le bois des plantes qu’il soigne. Celles-ci sont mieux protégées contre les champignons et en cas d’infection, la prêle a les propriétés nécessaires pour les brûler.

Que faut-il pour traiter les plantes naturellement ?

Les ingrédients pour ce traitement à base de prêle sont simples : il faut de la prêle et une bassine d’eau de pluie. De préférence, choisir une bassine en bois ou dans une autre matière que le métal.

Comment soigner les plantes de manière écologique ?

Pour la préparation, il suffit de couper la prêle en petits morceaux et de les plonger dans le petit bassin ou le pot rempli d’eau de pluie. Couvrir avec le couvercle puis laisser macérer une quinzaine de jours. Ne pas oublier de remuer quotidiennement. Le purin prêt est reconnaissable à sa couleur noire et les feuilles entassées en purée au fond du récipient. Au bout de 15 jours, filtrer le mélange et arroser les plantes avec tous les jours, idéalement au printemps et à l’automne. Pour la pulvérisation, 1 litre de purin se mélange avec 9 litres d’eau pour composer un excellent répulsif contre les maladies. Cette fongicide est utilisée autant pour les légumes du potager que pour les arbres fruitiers.

Cette préparation est similaire à celle d’un purin d’ortie. Il faut couper les feuilles d’ortie en morceaux et de les macérer dans de l’eau de pluie dans un bassin ou un pot. Arroser ensuite les plantes pour faire un traitement simple pour tuer les pucerons.



Digiteka - Minute facile |



Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.