Rencontre avec Alexandra Dalu, médecin nutritionniste, sur le sport, ses bienfaits et ses dangers | Recette et remède de grand mère


Rencontre avec Alexandra Dalu, médecin nutritionniste, sur le sport, ses bienfaits et ses dangers

PrintFriendly and PDF

Femme qui fait du sport

Faire du sport est la résolution numéro 1 des Français pour 2017. Pour pratiquer son sport de manière optimale, la médecin nutritionniste Alexandra Dalu nous livre quelques conseils pour une préparation globale et personnalisée afin de ne pas mettre sa santé en danger. Bien manger, bien dormir et bien bouger sont les trois piliers fondamentaux de ce début d’année. La spécialiste participe d’ailleurs au salon Bien-être, médecines douces et thalasso, organisé à la Porte de Versailles à Paris, du 26 au 30 janvier prochain.

Pour quelles raisons conseillez-vous de faire un bilan médical global ?

A la différence des sportifs de haut niveau, la plupart des gens qui font du sport ne savent pas qu’ils peuvent augmenter leurs performances en faisant un bilan global de leur état de santé. Je vois beaucoup de patients qui se mettent au running sans préparation. En fonction du bilan sanguin, on peut rééquilibrer certaines carences en vitamines (B et D notamment) ou oligo-éléments (fer, zinc, manganèse). Un bilan chez le cardiologue est aussi nécessaire pour faire le point. En cas de surpoids, on aidera d’abord la personne à faire un régime en associant une discipline adaptée.

Manger équilibré peut-il suffire quand on fait du sport ?

Non, car tout le monde est différent. Si vous fumez, faites beaucoup de musculation, consommez régulièrement de l’alcool, une alimentation saine ne suffira pas à donner les nutriments nécessaires à votre organisme. Les troubles digestifs ou une pathologie en particulier empêchera aussi d’assimiler correctement les aliments. Le corps a besoin de protéines (1g par kg de poids par jour) de manière générale et un peu plus si vous faites du sport (1,7g/kg en cas de marathon), notamment de la musculation. Les oméga-3 sont intéressants pour leur action anti-inflammatoire. La principale erreur est de trop manger sous prétexte que l’on fait du sport. En tant que médecin, je fais tenir un journal de bord au patient pour analyser ce qu’il mange et comment il bouge.

Faire du sport en manquant de sommeil est-il dangereux ?

Dormir suffisamment prévient la fatigue physique et musculaire et donc les douleurs, entorses, tendinites, fractures. Là encore, il faut rétablir le sommeil s’il est perturbé par des techniques comme la phase de recalage ou l’auto-hypnose. Tout le monde n’a pas le même rythme. Certains se couchent trop tôt, ce qui va avoir pour effet d’énerver leur organisme. Le meilleur moyen de le savoir est de se réveiller un week-end de manière naturelle, et de voir comment l’on se sent.

Pour en savoir plus, Alexandra Dalu, auteur de « Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien », donne une conférence le dimanche 29 janvier 2017 au salon Bien-être, médecines douces et thalasso, à Paris.



bogdankosanovic / Istock |


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.