Retrouver le sommeil avec des solutions naturelles


Retrouver le sommeil avec des solutions naturelles

Sommeil

Parce que tout le monde n’a pas la chance de bénéficier naturellement d’un sommeil de qualité, Daniele Festy, experte en huiles essentielles, nous offre ses astuces et petites recettes pour recharger les batteries de manière efficace.

Petit rituel du soir, bonsoir

Pour vous endormir plus facilement, vous pouvez reproduire chaque soir un même geste. De cette manière, vous envoyez un signal à votre organisme. Vous pouvez lire un roman, écouter de la musique douce, boire une tisane aux plantes (camomille, verveine, oranger), même prendre un bain, mais pas trop chaud, etc.

En revanche, il est important de faire l’impasse sur la télé, tablettes, ordinateurs et téléphones dont la lumière fait baisser le taux de mélatonine.

Les huiles essentielles, idéales pour rejoindre les bras de Morphée

Daniele Fetsy a plusieurs astuces :

– 2 granules de coffea crud en 9 CH favorisent l’endormissement.
– Diffusez de l’huile essentielle de lavande officinale, d’orange douce ou de mandarine dans la chambre 10 minutes avant le coucher.
– 3 ou 4 inspirations profondes à même le flacon d’huile essentielle de camomille, ou en déposer 3 gouttes sur l’oreiller.

L’homéopathie également au service des réveils nocturnes

L’insomnie prend parfois la forme de réveils nocturnes.
Recommandation : trois granules d’arsenicum album en posologie 9 CH à avaler avant le coucher. Des massages à base d’huiles essentielles – ciblés sur le plexus solaire et la plante des pieds – ont des vertus très apaisantes.

Préparation : 3ml d’huile essentielle de lavande, 1ml de petit grain bigaradier et 1ml d’ylang-ylang dans un flacon.

Stop aux somnifères

Vous pouvez tout-à-fait substituer les somnifères classiques par une cure à base de gélules naturelles pour ainsi amorcer un sevrage.
Les pharmacies fabriquent ce cocktail sur demande à base d’huiles essentielles de basilic exotique (10mg), de petit grain bigaradier (10mg), de mandarine (10mg), de marjolaine des jardins (10 mg) et de verveine citronnée (10mg).
Recommandation : une gélule à 18 heures puis une seconde au coucher pendant les dix premiers jours puis une seule au coucher les 20 jours qui suivent.

Ni thé ni café après 16 heures

L’alimentation et les fatigues physique et intellectuelle peuvent avoir un effet dévastateur sur le sommeil.

– Évitez les boissons stimulantes comme le café, le thé et les sodas caféinés après 16 heures.
– Mangez léger le soir vous permet aussi de vous endormir plus facilement.
→ Autres conseil utile de notre experte : ne débutez pas votre nuit sur le canapé devant la télé. Il s’agirait de s’écouter : dès les premiers bâillements, on se couche !



PeopleImages - Istock |


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.