Sommeil : Calculez la durée exacte de sommeil dont vous avez besoin


Sommeil : Calculez la durée exacte de sommeil dont vous avez besoin

Personne en train de dormir.

Si vous ressentez au réveil une fatigue extrême, cela veut dire que vous avez interrompu un cycle de sommeil. Pour s’assurer de profiter d’une bonne nuit de sommeil, il est parfois préférable de se réveiller plus tôt, avant d’entamer un nouveau cycle.

De manière générale, une nuit complète compte environ cinq cycles de sommeil d’une durée moyenne d’une heure et demi, mais le nombre et la durée des cycles peut différer d’une personne à l’autre. L’idéal consiste à arriver à faire cinq cycles de sommeil au total, ce qui correspond à environ 450 minutes de sommeil (soit 7 h 30). Il faut savoir aussi que certains paramètres tels que l’âge, le sexe, la condition physique et le temps passé devant les écrans ont une incidence sur le sommeil.

La meilleure manière de calculer la durée de votre cycle de sommeil, c’est de noter (ou de demander à quelqu’un de le faire pour vous), l’heure à laquelle vous vous endormez et l’heure à votre réveil. Vous pouvez faire un essai pendant les longs week-ends ou encore en vacances, ce qui vous permettra de réparer votre sommeil affecté par les journées rythmées par le stress, et commencer l’année en forme.

A quelle heure devez-vous vous endormir ?

Une fois que vous aurez calculé la durée de votre sommeil, vous pourrez déterminer l’heure idéale à laquelle vous devez vous mettre au lit. Pour ce faire, remontez depuis l’heure à laquelle vous souhaitez vous réveiller, par tranche de 90 minutes. Par exemple, si vous décider de vous réveiller à 8 h du matin, il faudra vous endormir à 23 h pour bénéficier de neuf heures de sommeil, ou à minuit et demi si vous pouvez vous contenter d’une nuit de sept heures et demie.

Dormir plus tôt ne signifie pas que l’on sera en forme au réveil. Les personnes qui mettent un point d’honneur à dormir tôt, peuvent altérer la qualité de leur sommeil. Il est préférable de vous fier à votre corps et aux signaux de fatigue qui sont plus que révélateurs. Si vous commencez à bailler et que vos paupières et vos muscles s’alourdissent, c’est qu’il est temps de se mettre au lit !



ktaylorg / Istock |


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.