8 clichés à bannir pour un régime sans frustration | Recette et remède de grand mère


8 clichés à bannir pour un régime sans frustration

Femme qui fair un régime sans frustration.

Quelle que soit la période de l’année, on trouve toujours une bonne raison pour entamer un petit régime. Le problème, c’est que de nombreuses idées reçues nous induisent en erreur et peuvent nous empêcher de mener ce régime à bien sans frustration. Voici 8 clichés à bannir.

Le gras fait grossir

Tout dépend du gras dont on parle. « En terme de qualité, 100 calories d’une canette de Coca n’ont rien à avoir avec 100 calories d’huile d’olive, qui contient des oméga 3, parfait pour les hormones thyroïdiennes ou les défenses immunitaires par exemple », explique Erwann Menthéour, coach sportif médiatique. Les huiles de noix, de colza, ou même de soja sont très bonnes pour la santé puisqu’elles regorgent d’acides gras essentiels. Le gras du fast food, lui, n’a rien d’essentiel.

Pas de pain pendant le régime

En général, le pain de mie et le pain blanc contiennent du sucre, et sont donc peu recommandés lors d’un régime. En revanche, il existe d’autres alternatives comme le pain au levain et autres recettes sans produits chimiques, qui sont au contraire bien moins caloriques et meilleurs pour la santé.

L’aspartame ne fait pas grossir

« Rien de mieux qu’un bon coca zéro pour se faire plaisir sans mauvaise conscience. » Voilà une phrase à bannir de son vocabulaire. Et ça vaut pour tous les produits dont le sucre a été remplacé par l’aspartame. Dans son ouvrage « Et si on arrêtait de se mentir », l’ancien coureur cycliste Erwann Menthéour explique que les consommateurs d’aspartame sont incités à manger et boire plus. Sachez que lorsque vous buvez un soda, « un message est envoyé au cerveau lorsque l’on consomme du sucre. Sauf que dans le cas du faux sucre qu’est l’aspartame, il n’y aura pas d’apport en glucose. Le problème, c’est que notre cerveau, lui, fait comme d’habitude : il demande au pancréas de sécréter de l’insuline afin de réguler la glycémie (le taux de sucre sanguin) qui, en vérité, ne bouge absolument pas. Cette absence de sucre dans le corps va immédiatement être analysée comme une carence par notre cerveau, déboussolé. Ce dernier va donc réagir en exigeant un apport urgent de sucre, provoquant une hypoglycémie réactionnelle et une vive envie de manger sucré. On va donc reprendre de cette boisson à zéro sucre, et engendrer une nouvelle sécrétion d’insuline, qui va comme la fois précédente agir à vide… Ce phénomène finit par faire grossir ».

Pendant un régime, mieux vaut avoir le ventre creux

« Faux », répond le Docteur Jean-Michel Cohen, nutritionniste. « Plus vous vous privez, plus vous serez frustré et plus vous aurez du mal à être constant, et vous aurez envie de manger encore plus. La gourmandise n’est pas un vilain défaut. Il faut composer avec elle et savoir se faire plaisir ». Tout est dit.

Sauter un repas

Selon le nutritionniste Jean-Michel Cohen, sauter un repas c’est la porte ouverte au grignotage. La faim jusqu’au prochain repas est telle que l’on a tendance à consommer n’importe quoi pour l’assouvir. Il est donc très important de prendre tous ses repas à des heures régulières.

Il faut manger léger à la pause déjeuner

Il est simple de penser qu’une simple salade est le parfait compromis pour garder la ligne. « Sauf que cette salade ne fait que renforcer la faim dans l’après-midi. Car le repas n’est pas assez conséquent pour tenir » prévient le Docteur Cohen. Résultat, on finit par grignoter ou on souffre le martyre jusqu’au dîner.

Le goûter, c’est que pour les enfants

« Le goûter n’est pas réservé aux enfants », s’insurge Jean-Michel Cohen. C’est donc un repas comme les autres, à ne pas sauter. « Il ne faut pas se priver l’après-midi » rappelle-t-il. Et d’ajouter « le tube de lait concentré que l’on donnait aux enfants par le passé était parfait ». Faites quand même attention à la nature de cette collation. Un ou deux yaourts et un fruit, ou une tartine avec du chocolat ou du fromage devraient faire l’affaire. Les protéines nous coupent l’appétit jusqu’au dîner.

Le sport fait maigrir

« Le sport c’est surtout bon pour la santé, pour gérer le stress et éviter les problèmes cardio-vasculaires. Il est recommandé de faire 150 minutes d’intensité physique par semaine » rappelle Charlotte Debeugny, consultante en nutrition et auteure du « régime 5:2 à la française » (Marabout). Et d’ajouter « en faisant du sport, vous vous musclez, et vous n’êtes pas nécessairement assurés de voir un chiffre en baisse sur la balance ». Il est donc essentiel de combiner le sport avec une alimentation saine et variée.



Ariwasabi - Fotolia |


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.