Mise au point d’un test pour déterminer l’âge d’apparition de la maladie d’Alzheimer


Mise au point d’un test pour déterminer l’âge d’apparition de la maladie d’Alzheimer

Alzheimer test

Un test génétique vient d’être mis au point par une équipe de scientifiques internationaux afin de pouvoir prédire l’âge auquel la maladie d’Alzheimer risque de se déclencher.

« Ce test fournit ainsi un nouvel outil pour évaluer, non seulement le risque de développer la maladie d’Alzheimer durant le cours de la vie, mais aussi pour prédire l’âge d’apparition des symptômes », indique le Dr Anders Dale de la faculté de médecine de l’Université de Californie à San Diego, l’un des co-auteurs de cette étude publiée mardi 21 mars 2017 dans la revue américaine Plos Medicine.

Le test se fonde sur des analyses de mutations, présentent dans 26 gènes :

• Chez plus de 70 000 personnes de 65 ans et plus,
• Dont 17 000 atteintes d’Alzheimer,
• Le groupe témoin est composé de personnes en bon état de santé.

Jusqu’à présent, la plupart des tests qui sont utilisés se fondent sur des mutations du gène APOE, connues car elles augmentent fortement le risque d’Alzheimer.

Avec ce nouveau test en revanche, pour ceux qui ne sont pas concernés par des mutations génétiques d’APOE, les symptômes de la maladie peuvent se déclencher chez elles dix ans plus tôt, si elles obtiennent un score élevé.

Mieux prévenir la maladie

« Mieux évaluer le risque génétique d’Alzheimer et l’âge d’apparition de la maladie peut aider dans la prévention et pour mieux cibler les essais cliniques en déterminant quels patients sont plus susceptibles de répondre à une nouvelle thérapie », ajoute le Dr Anders Dale.

Selon les neurologues, une fois que des traitements assez performants pour lutter contre Alzheimer seront découverts, il sera nécessaire de les entamer le plus vite possible avant que la maladie ne se propage. Le but est également de rétablir les capacités de la mémoire.

Une ébauche d’étude

Même si l’étude présente des progrès importants, les auteurs estiment qu’elle doit encore être approuvé via d’autres recherches, plus approfondies et plus larges.

En effet, ils rappellent que ces analyses n’ont été effectuées que, pour la plupart, sur des populations de descendance européenne. Elles ne pourraient donc pas nécessairement représenter avec justesse la fréquence de la maladie et le risque génétique chez d’autres groupes ethniques, les Noirs ou les Hispaniques par exemple.

• 36 millions de personnes sur Terre souffrent de démence, donc une majorité d’Alzheimer, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS).
• Ce chiffre sera amené à doubler d’ici 2030, au vu du vieillissement de la population.
• Si aucun traitement suffisamment efficace n’est trouvé bientôt, il pourrait même tripler d’ici 2050, atteignant 115,4 millions de personnes.



PeopleImages - Istock |


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.