Huiles essentielles : une cure detox pour le printemps


Huiles essentielles : une cure detox pour le printemps

Huiles essentielles

Pour réaliser une cure detox au printemps, on mise sur les huiles essentielles. Elles activent la circulation sanguine, drainent le foie et raffermissent les tissus. Elles prennent soin aussi de la peau et purifient l’organisme de ses toxines. Elles s’utilisent aussi bien en massages qu’en bains.

Attention cependant aux quantités : 1 cuillère à café équivaut à 5 ml, soit 100 gouttes. Pour réaliser un massage drainant, il est nécessaire de diluer les huiles essentielles à l’aide d’une huile végétale (amande douce, macadamia, noisette, noyau d’abricot).

Pour un bain, l’on dilue jusqu’à 6 gouttes d’huiles essentielles à 5ml d’huile végétale. Cette quantité est à verser directement dans une eau pas trop chaude.

Pour une cure amincissante

On mise sur l’huile essentielle de genévrier pour ses vertus diurétiques et purifiantes qui agissent sur la cellulite et la rétention d’eau. Pour cela, on mélange 90 gouttes dans 50 ml d’huile végétale de macadamia et l’on effectue un massage ferme sur les zones concernées.

L’huile essentielle de géranium rosat (Egypte ou Bourbon) est un allié minceur. On apprécie son parfum délicat et son effet anti-inflammatoire. Elle chasse l’envie de sucre tout en réduisant l’appétit. Elle favorise enfin l’assimilation des différents sucres et amidons.

Pour favoriser la circulation

Le citron est utilisé sous la forme d’huile essentielle pour réaliser des massages drainants. Il stimule la circulation lymphatique et permet d’éliminer les toxines qui ont été accumulées dans le foie et la vésicule. Enfin, il renforce le système immunitaire.

Tout aussi efficace mais moins connue, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas favorise la circulation. Elle est réputée pour ses vertus circulatoires, drainantes et décongestionnantes, et ses notes boisées. Elle s’applique en frictions, mélangée à une huile végétale.

Autre tonifiant de la circulation sanguine, l’huile d’hélichryse italienne a des propriétés raffermissantes sur les tissus. Elle aide aussi à lutter contre les œdèmes, à l’instar de l’arnica, anti-inflammatoire.

Attention toutefois pour les femmes enceintes et les enfants de moins de sept ans, pour lesquels les huiles essentielles sont contre-indiquées. Il est aussi recommandé de ne pas les utiliser lors d’une exposition au soleil.



Botamochy - Fotolia |


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.