Gastro-entérite : Symptômes, causes et traitements


Gastro-entérite : Symptômes, causes et traitements

PrintFriendly and PDF

Infection du système digestif, la gastro-entérite survient généralement en hiver, saison où les défenses immunitaires sont les plus faibles. Elle touche autant les adultes que les jeunes, bien que les plus petits soient plus exposés. Les personnes âgées sont également à risques. Découvrez les informations essentielles sur la gastro-entérite.

Comment reconnaître la gastro-entérite ?

La gastro-entérite se manifeste par des crampes abdominales et une perte d’appétit. Ces symptômes sont accompagnés de nausées, de vomissements et de maux de fièvre. L’individu peut aussi avoir une diarrhée. L’apparition de ces signes, bien qu’elle soit de courte durée, entraîne ensuite une grande fatigue.
Qu’elle soit d’origine virale, alimentaire ou bactérienne, les indices permettant de dépister la gastro-entérite sont sensiblement les mêmes.

Quelles sont les causes de la gastro-entérite ?

De nombreuses causes provoquent une gastro-entérite. Elle peut survenir après une intoxication alimentaire. Un autre type de gastro-entérite est d’origine bactérienne.
La plus courante reste néanmoins la gastro-entérite virale. En cas d’épidémie, les personnes à faibles défenses immunitaires, comme les enfants et les seniors, sont le plus à surveiller. Chez les plus petits, le risque est encore plus élevé, car ils mettent à leur bouche les objets à portée de leurs mains. Les individus travaillant dans un milieu clos sont aussi sujets à une gastro-entérite virale.

Comment traiter la gastro-entérite ?

Quelques conseils pratiques permettent de prévenir une gastro-entérite. Ils se portent sur des règles d’hygiène basiques comme le lavage fréquent des mains, le nettoyage des fruits et légumes. Il faut également veiller à la bonne cuisson des aliments pour écarter tout risque d’intoxication alimentaire.
Bien que la gastro-entérite ne dure pas trop longtemps, entre 1 et 3 jours, ses symptômes se révèlent assez dangereux en cas de négligence. La déshydratation est le plus grand risque, notamment chez les plus petits. Pour ces derniers, la consultation d’un pédiatre s’impose rapidement.
En cas de vomissement, attendez plusieurs heures avant de reprendre à manger ou à boire. Cette astuce permet au système digestif de récupérer. Les plats trop gras, trop épicés ou riches en fibres sont déconseillés chez les personnes souffrant de gastro-entérite.
Si l’infection est d’origine virale, l’isolement du malade permet de limiter le risque d’épidémie. De plus, tout contact avec une personne atteinte peut transmettre le virus à une autre personne. Évitez donc d’utiliser les mêmes affaires personnelles comme les serviettes, les vêtements ou encore les brosses à dents.



Source : Digiteka - Passeport Santé |


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.